Protection civile à Madagascar

Adresse: 22 Boulevard Karl Marx

42100 St Etienne
Tél.:
04 77 43 18 71
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
MADAGASCAR
Région:
Atsinanana
Localisation:
Tamatave, Vatomandry, Brickaville, Mahanoro, Foulpointe
Domaines d'action:
Eau, assainissement, Formation adultes, Urgence / humanitaire
Résumé du projet:

Soutien aux systèmes de Protection Civile de la région d'Atsinanana.

Soutien aux pompiers de Tamatave : dans le cadre de la coopération entre Tamatave et Saint-Étienne, PHF a premièrement fait un bilan des compétences humaines et matériels disponibles chez les pompiers de Tamatave. Cela a donné lieu à une remise en état de la caserne, à l'équipement des pompiers en tenues de travail et à la remise en état du matériel. Des formations ont été dispensées pour une meilleure gestion du groupe de travail et des manoeuvres (premiers secours, maniement des lances incendie etc.) Aujourd'hui, PHF assure des formations de maintien des acquis.

Création (2013) d'un centre de protection civile à Vatomandry qui est désormais opérationnelle dans une zone soumise aux cyclones. Différentes formations ont rendu cela possible : lutte contre les incendies, secours à victimes, risque noyade...

Ce centre donne la possibilté aux habitants de venir assister à des formations et d'y trouver des kits de protection en cas d'événements majeurs.

Création (2015) d'un centre, sur le modèle du précédent à Brickaville

 

Également de la potabilisation avec le kit de première urgence de potabilisation d'eau (concept rhonalpin) et formation des agents locaux à son utilisation.

Rénovation du dispensaire d'Antsiramandroso. Le bâtiment étant en mauvais état et plus alimenté en eau, l'action de PHF a d'abord été de refaire le réseau d'alimentation en eau qui fonctionne sur le principe de récupération des eaux de pluie. Les pompes et la tuyauterie ont également été changées et afin d'améliorer les conditions de vie des religieuses qui vivent dans le dispensaire, un chaffe-eau solaire a été installé sur le toit, ce qui va également permettre de faire des économies sur l'achat du charbon de bois.

 
Année de début:
2005