Protection des enfants dans la région d'Agbangnizoun

Adresse: 18, rue des Maronniers

42100 St Etienne
Tél.:
04-77-33-60-26
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
BÉNIN
Localisation:
région d'Agbangnizoun
Domaines d'action:
Action sociale, Education, Economie, artisanat, Agriculture/Pêche, Patrimoine
Résumé du projet:

La région d'Agbangnizoun est une des régions les plus pauvres du Bénin, où sévit la traite des enfants. Andia favorise les conditions de protection des enfants afin d'éliminer leur exploitation, le mariage forcé et la maltraitance.
Pour atteindre cet objectif, Andia renforce les capacités des Communes pour mettre en oeuvre leur plan de développement local en matière de soins et d'éducation, fournit une assistance aux enfants en situation de vulnérabilité qui n'ont pas de soutien familial, qui sont victimes de violences ou d'abus et développe des activités génératrices de revenus pour réduire la pauvreté des familles.
L'ONG est reconnue comme observateur des droits de l'enfant et travaille avec de nombreux partenaires locaux et des institutions internationales participant à l'information sur les droits de l'enfant et apportant une aide alimentaire.
Andia a également ouvert un centre d'accueil et de protection des enfants, le CEFODEC qui accueille 50 enfants, orphelins pour la plupart. Les enfants bénéficient en alternance d'un apprentissage scolaire et de formation professionnelle en apprentissage. Le centre est également une ferme école avec un terrain de 12 hectares où peuvent être expérimentées les productions agropastorales et de nouvelles cultures vivrières.
Andia participe également à des actions de valorisation du partimoine soutenues par l'UNESCO dans le cadre de la décennie mondiale de l'artisanat et du développement culturel.