RAPPEL : 6e Conférence mondiale sur les études humanitaires - Appel à contribution

Adresse: 41, avenue du 8 mai 1945

69694 Vénissieux cedex
Tél.:
04 72 89 31 41
Fax:
04 78 70 27 12
Site Internet:
Zone:
Europe
Pays:
FRANCE
Domaines d'action:
Urgence / humanitaire
Résumé du projet:

L’ «éthique» dans le recrutement du personnel humanitaire et politiques de localisation de l’aide

 

L’objectif du panel est d’explorer comment s'organise l'arbitrage des candidat.es aux postes à responsabilité. L'étude récente de Bioforce sur l'état de la profession humanitaire (The State of Humanitarian Professions 2020) objective ce processus et le questionne en termes de qualité et d'éthique dans le contexte des engagements pris par la communauté humanitaire en rapport avec la « localisation » de l'aide. Ces enjeux sont également soulignés par des chercheurs qui montrent les tensions entre « expatriés » et « nationaux » (Mamane Sani, Peter Redfield, Didier Fassin, etc.). Ces choix semblent aller contre les valeurs d’égalité du milieu professionnel humanitaire. Elles instaurent des frontières au cœur d'un métier où est cependant de plus en plus promue une politique de « localisation » de l’aide qu’il convient d’interroger.

Nous proposons de réfléchir à cette question sous deux angles : d'une part, réunir des réflexions sur les différences entre salari.ées de l'aide humanitaire, du siège au terrain, dans une perspective intersectionnelle ; d'autre part, aborder la question des normes sociales et professionnelles qui se dégagent de ces choix, sur leurs constructions et apprentissage. Notre objectif est enfin d'aboutir à une réflexion dynamique entre expériences de praticiens et analyses de chercheur.es, afin d'obtenir un tableau des pratiques façonnant l'éthique des recrutements.

Les propositions de communication peuvent être communiquées en anglais et en français. Elles ne doivent pas dépasser 200 mots. Le panel est mixte. Il vise à croiser des communications de chercheur.es et de practicienn.es, qui sont vivement invités à présenter leurs expériences de terrain ou de consultances. Les présentations sélectionnées ne dépasseront pas 20 minutes pour une durée totale de 90 mn du panel. La date limite d’envoi des propositions est le 15 septembre.

Année de fin:
2021
Informations complémentaires:

Nous vous invitons à suivre ce lien pour plus d’informations sur les modalités de dépôt : https://conference.ihsa.info/call-for-papers/

La conférence sera hybride (online et en présentiel). Les frais d’inscription et les informations sur l’événement sont disponibles ici : https://conference.ihsa.info/about/registration-fees/

Nous nous tenons à votre disposition pour échanger et répondre à vos questions aux adresses suivantes : verena.richardier@ens-lyon.fr et rdownham@bioforce.org et nous nous réjouissons d’échanger sur ces enjeux avec vous.