Réalisation d'un court-métrage franco-burkinabè sur les inégalités hommes-femmes et Nord-Sud

Adresse: Rue Pierre Favre

74230 Thônes
Tél.:
04 50 02 00 66
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
BURKINA FASO
Localisation:
Ouagadougou et Bobo Dioulasso
Domaines d'action:
Culture, Education à la citoyenneté internationale
Résumé du projet:

Des élèves du lycée Goughin à Ouagadougou, du lycée de Bobo Dioulasso (Burkina-Faso) et du lycée Saint Joseph ) Thônes (France) conçoivent et réalisent un court-métrage de fiction (environ 10-15 min) sur la thématique des inégalités hommes-femmes et Nord-Sud.

10 élèves de première du lycée Saint Jospeh spécialité et/ou option cinéma-audiovisuel ainsi que 10 élèves du ciné-club du lycée Goughin composent l'équipe technique. Le contact avec le lycée de Bobo Dioulasso est en cours. Les 2 comédiennes principales (une burkinabè et française) ainsi que les autres comédiens sont choisis au Burkina (Ouaga et Bobo) et en région annécienne.

Objectifs pédagogiques :
Il s'agit d'une forme stimulante d'apprentissage qui conjugue : expérience de création, expérience d'échange et de travail commun, confrontation de procédures de travail et façons de penser le monde différentes, découverte mutuelle d'un autre continent. Cela rassemble donc :
- un sens de l'engagement
- une curiosité de l'autre
- un désir de création

Intégration dans le projet d'établissement :
Une part importante des élèves de l'établissement sont concernés par des enseignements artistiques (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, théâtre, histoire des arts) soit en enseignement de spécialité soit en enseignement facultatif. La petite taille de l'établissement permet une forte visibilité de ces enseignements et un fort soutien de l'équipe administrative et de la direction. Un des quatre volets du projet éducatif repose sur l'ouverture de l'établissement à son environnement local, national et international.

Année de début:
2011