RECITAL - Appel à projet Ain & Rhône 2021

Version imprimableVersion imprimable

 

Cet appel à projets est lancé à destination des acteurs du Rhône et de l'Ain.
Ce dernier se déroule dans le cadre du projet RECITAL, piloté en Auvergne-Rhône-Alpes par RESACOOP et mis en oeuvre au niveau local par le Service de coopération au développement (SCD)
 

Présentation des structures porteuses de l’appel à projets

Fondé en 1959, à Lyon, le Service de Coopération au Développement (SCD) est le plus ancien et l’un des trois principaux organismes de volontariat de solidarité internationale avec 300 volontaires présents dans 60 pays, en France, comme à l’international.
Organisme agréé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères et l’Agence du Service Civique, l’association contribue à la réalisation des Objectifs de Développement Durables, en promouvant le volontariat d’échange et de solidarité internationale, dans un esprit d’ouverture et de partenariat. Il collabore avec toutes les femmes et tous les hommes de bonne volonté pour soutenir leurs initiatives de changement, en vue d’un monde plus solidaire, plus juste et plus durable.
A la demande de ses partenaires, le SCD recrute, forme et envoie des volontaires pour des missions de longue durée, qui peuvent aller de 6 mois à plusieurs années, en fonction des parcours de chacun.e. Il assure leur suivi sur le terrain et les accompagne à leur retour. Il leur propose également de poursuivre, une fois rentrés, leur engagement en participant à des actions d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) sur le territoire national.
Depuis 2017, le SCD est tête de réseau du RESOLIDAIRE 69, qui rassemble des associations de solidarité internationale, des acteurs de l’éducation et de l’animation jeunesse, ainsi que des organismes publics autour d’une démarche partenariale non lucrative et d’une vision partagée de la solidarité internationale.
Afin de répondre aux besoins des jeunes porteurs de projet ou, le cas échéant, des structures qui les accompagnent, le RESOLIDAIRE 69 s’est donné comme objectifs de :
- Créer des synergies entre les structures membres pour renforcer la capacité d’agir des publics jeunes et leur offrir l’opportunité de s’engager dans des projets solidaires à l’international, mais aussi dans des actions d’Education à la Citoyenneté et aux Solidarités, ici, dans la métropole du Grand Lyon et le département du Rhône ;
- Assurer la primo information des publics jeunes pour orienter les porteurs de projets auprès des acteurs pertinents ;
- Coordonner les pratiques des structures membres pour proposer une complémentarité d’accompagnement ;
- Favoriser la valorisation des projets et l’échange d’expérience entre porteurs de projets ;       
- Renforcer la visibilité des actions portées par le réseau et les structures membres auprès des publics jeunes.
 
        

Présentation du projet RECITAL

Le projet RECITAL (Renforcer l'éducation à une citoyenneté internationale dans nos territoires par une approche locale des ODD) est coordonné en Auvergne-Rhône-Alpes par RESACOOP . Il vise à diversifier les acteurs et les publics bénéficiaires d’actions d’éducation à la citoyenneté internationale, en développant des partenariats entre acteurs de l’international et structures jeunesse (éducation populaire, services jeunesse de collectivités, services de prévention, protection de l’enfance, etc.) et en renforçant les capacités de celles-ci à s’approprier des enjeux internationaux de développement sous le prisme des Objectifs de développement durable (ODD). 
 
Le projet est mis en œuvre en prenant en appui sur les têtes de réseau « Jeunesse et solidarité internationale » de 6 départements  de la région dont les départements du Rhône et de l’Ain, afin de favoriser la création de relations de proximité. Il cible les habitants des zones rurales et des zones urbaines dites « quartiers politique de la ville », au premier rang desquels les publics jeunes.
 
Au-delà des activités d’information, de formation et d’animation générale, une enveloppe financière de 10 000 euros est mise à disposition dans chacun des 6 départements pour financer des activités répondant aux objectifs du projet RECITAL. Dans les départements du Rhône et de l’Ain, cette enveloppe est mise en œuvre à travers le présent appel à projet.
 
 

Objet de l’appel à projets

Le présent appel à projets a comme objectif de soutenir des activités d’information et de sensibilisation :
 
- en lien avec la thématique des Objectifs de Développement Durable (ODD), en croisant si possible les regards sur les problématiques des pays du Nord et du Sud ;
- à destination de et avec la participation d’habitants de zones rurales et/ou de zones urbaines « politique de la ville » (QPV), en majorité des publics jeunes (hors temps scolaire) ;
- favorisant les collaborations entre structures jeunesse et acteurs de la solidarité internationale.
 
 

Structures éligibles

L’appel à projets est à destination des organisations de la société civile ayant au minimum 2 ans d’activité : 
- Association française loi 1901 ;
- Collectif associatif ou groupement d’associations (un chef de file est alors désigné et sera le seul bénéficiaire et responsable de la subvention pour le collectif).
 
 

Projets éligibles

Nature et contenu des projets
Les projets proposés doivent mettre en avant l’universalité des ODD et permettre une mise en regard des thématiques traitées et des situations, tant ici que dans les pays du Sud.  Chaque projet retenu devra proposer une ou plusieurs activités d’information et de sensibilisation aux ODD qui pourront prendre des formes très variées : animations extra-scolaires, échanges à distance, rencontres, festivals, manifestations, etc.  
 
Ces activités devront répondre aux priorités suivantes :
- Activités en lien avec des problématiques liées à un ou plusieurs ODD et incluant une dimension internationale ;
- Activités favorisant les collaborations/partenariats entre acteurs de la solidarité internationale et structures jeunesse ;
- Activités ayant pour publics-cibles : des habitants de QPV et de zones rurales, en particulier des publics jeunes (mais non exclusivement) ;
- Activités se déroulant hors temps scolaire.
 
NB : les projets peuvent être mis en œuvre par et/ou pour les jeunes.
 
 
Partenaires des projets 
Il est fortement recommandé aux porteurs de projet, notamment ceux moins expérimentés sur les questions de solidarité internationale, de se rapprocher des acteurs ressources de l’Education à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI) sur leur territoire, qui sont partenaires de RECITAL. Ces structures ressources pourront être associées à la construction et à la mise en œuvre des projets. 
 
 
Public cible
Les projets devront s’adresser à des jeunes, de 12 à 30 ans, hors temps scolaire, en particulier à celles et ceux qui sont le plus éloigné.e.s des actions d’ECSI, notamment en zones rurales ou dans les quartiers prioritaires de la ville.
 
 Période des projets 
Les projets devront obligatoirement être réalisés entre le 1er mai et le 15 novembre 2021.  
 
Ne sont pas éligibles : 
• Les projets d’envoi de matériels (médicaments, livres, etc.) ou de collectes privées ; 
• Les voyages individuels ou de groupe des membres de la structure ; 
• Les projets de vente de produits divers ;
• Les projets d’opération ponctuelle d’urgence et projet de volontariat ;
• Les projets de publications ou éditoriaux, quand le projet ne présente que ce type d’activités ou quand il est entièrement construit autour de ce type d’activités ;
• Les projets dont la thématique principale est la découverte d’un pays ou d’une zone géographique particulière.
 
 

Eligibilité des dépenses

Montant accordé 
Cet appel à projet a pour objectif de soutenir plusieurs projets par département avec un montant maximum de 2000 Euros par projet. 
Le financement apporté par RECITAL ne pourra pas représenter plus de 65% du montant total de l’action proposée. La structure demandeuse devra apporter le reste du cofinancement, soit par d’autres financements, soit sous forme de valorisations (dons et prêt de matériel, prêt de salle, travail de bénévoles, mécénat de compétences, appui d’un agent de la fonction publique, etc.). Les contributions valorisées ne pourront pas excéder 35% du montant total de l’action et l’association bénéficiaire devra être en mesure de les justifier en fin de projet.
Attention : les fonds de l’Agence française de développement (AFD) et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) ne sont pas mobilisables en tant que cofinancements de ce dispositif (par exemple, le dispositif ISI 2).
 
Dépenses éligibles
- Les coûts spécifiques liés à la réalisation du projet (achat de petit matériel, conception et impression d’outils…). 
- Les dépenses de personnel : salariés du porteur de l’initiative et de ses partenaires au prorata du temps effectivement passé sur le projet. 
Les dépenses couvertes par des contributions valorisées devront bien être inscrites dans le budget prévisionnel pour être prises en compte. Pour la valorisation de temps de travail, la norme retenue est de 40 euros de l’heure maximum.
 
Dépenses non éligibles
- Les investissements en équipement ;
- Les investissements en immobilier.
 
Toutes les dépenses du projet devront pouvoir être justifiées en fin de projet : factures, relevé de temps de travail, fiches de paie pour les dépenses en RH, etc. Nous prendrons en compte les dépenses engagées entre la notification de la subvention et la date limite du 30 octobre 2021.
 
Modalités de versement :
Un acompte de 50% sera versé au moment de la notification d’attribution de la subvention. Le solde sera versé après réception et contrôle des bilans narratifs et financiers, ainsi que des pièces justificatives.
 
 

PROCESSUS DE CANDIDATURE

Dossier à présenter : 
• Formulaire de candidature ;
• Budget prévisionnel ;
• RIB ;
• Copie du récépissé délivré par la préfecture, relatif à la déclaration de création de l’association.
• Dernier rapport annuel d’activité soumis à l’assemblée générale de l’association.
• Tout document jugé utile à la bonne compréhension du projet.
 
Le document du dossier de candidature est téléchargeable >>> ici <<<
 
Une fois rempli, il devra être transmis à l’adresse électronique suivante : antoine.lelarge@scd.asso.fr
 
Merci de préciser dans l’intitulé du mail : CANDIDATURE APPEL A PROJET RECITAL
 
 

CRITERES D’EVALUATION 

Critères valorisés :
Seront valorisés les projets :
- S’adressant prioritairement aux jeunes éloignés de la mobilité et peu sensibilisés aux questions de solidarité internationale ;
- Favorisant les collaborations entre structures jeunesse et acteurs de la solidarité internationale ;
- Impliquant les jeunes, et mettant en avant leurs capacités d’initiatives ;
- Permettant de croiser les regards sur les problématiques des pays du Nord et du Sud ;
- Favorisant la mixité de genre et/ou la rencontre intergénérationnelle ;
- En lien avec le projet pédagogique de la structure porteuse.
 
Processus de sélection 
La pré-sélection des projets aura lieu entre le 5 avril et le 4 mai 2021 et le jury sera composé d’acteurs variés (associations, service de la Métropole de Lyon, RMMA…).
 
Accompagnement des projets
En complément de l’appel à projet, le RESOLIDAIRE 69 propose aux structures « jeunesse », qui le souhaitent, de participer à 3 séances d’échanges et de co-formation, afin de :
- Mieux appréhender la démarche d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI) ;
- Approfondir ses connaissances des Objectifs de Développement Durable (ODD) ;
- Expérimenter des outils de sensibilisation aux ODD ;
- Rencontrer des associations de solidarité internationale pour faciliter les partenariats.
 
Vous trouverez ci-après le programme de ce cycle de formations :
Séance 1 : Comprendre la démarche d’ECSI et mieux connaître les ODD
Le jeudi 25 février, de 9h à 13h, sur Zoom
Séance 2 : Découvrir des outils d’animation pour sensibiliser les jeunes aux ODD
Le jeudi 4 mars, de 9h15 à 13h, à la MJC de Montchat (53 Rue Charles Richard, 69003 Lyon)
Séance 3 : Construire un projet de sensibilisation aux ODD
Le jeudi 11 mars, de 9h à 13h, au Centre social et familial de la Ferrandière (51 Rue Lafontaine, 69100 Villeurbanne)
 
 
 

 CALENDRIER 

  • Date limite de dépôt des dossiers de candidature : 3 avril 2021
  • Validation des projets par le Comité de sélection :  avant le 4 mai 2021
  • Communication des résultats : 5 mai 2021
  • Réalisation des projets : entre le 6 mai et le 15 novembre 2021
  • Date limite d’envoi du bilan narratif et du compte-rendu financier : 9 décembre 2021
 
Les candidats devront obligatoirement compléter et transmettre le dossier de candidature 
 
Le dossier de candidature complet doit être adressé
au plus tard le  3 avril 2021 à minuit, par mail à l’adresse suivante :
 
 
Date limite : 
Samedi, 3 Avril, 2021
Thème: 
Education au développement
Date de mise à jour : Jeudi, 11 Mars, 2021