Louragan Sandy qui a frappé la côte cubaine en octobre 2012 a largement aggravé une situation déjà préoccupante. A Santiago de Cuba, on compte plus de 17 000 logements détruits et des dégâts sur plus de 200 000 foyers. La situation sanitaire se trouve aggravé notamment du fait des déplacements de populations et de linsalubrité des habitations.
A Calle Cardona, un quartier populaire de Santiago de Cuba, nous avons identifié 30 foyers soit 90 personnes dont les logements ont été presque intégralement détruits. Les autres habitants du quartier (130 personnes) ont besoin dune aide afin daméliorer leurs conditions de vie et dhygiène. Le projet est pensé en intégrant les bénéficiaires dans la réhabilitation de leurs habitats individuels mais également à léchelle urbaine et collective.
Nous y envisageons donc un projet de construction dhabitats et de création dinfrastructures. Il sagit de construire 6 logements durgence et 30 maisons ainsi quun bloc sanitaire. En nous appuyant sur cette étape nous souhaitons ensuite mettre en place un programme de développement intégré : renforcement communautaire, développement économique, santé et accompagnement social.