Reconstruction du quartier Calle Cardona

Adresse: 58 rue Raulin

69007 Lyon
Site Internet:
Zone:
Amérique Latine et Caraïbes
Pays:
CUBA
Localisation:
Santiago de Cuba
Domaines d'action:
Urgence / humanitaire
Résumé du projet:

L’ouragan Sandy qui a frappé la côte cubaine en octobre 2012 a largement aggravé une situation déjà préoccupante. A Santiago de Cuba, on compte plus de 17 000 logements détruits et des dégâts sur plus de 200 000 foyers. La situation sanitaire se trouve aggravé notamment du fait des déplacements de populations et de l’insalubrité des habitations.

A Calle Cardona, un quartier populaire de Santiago de Cuba, nous avons identifié 30 foyers soit 90 personnes dont les logements ont été presque intégralement détruits. Les autres habitants du quartier (130 personnes) ont besoin d’une aide afin d’améliorer leurs conditions de vie et d’hygiène. Le projet est pensé en intégrant les bénéficiaires dans la réhabilitation de leurs habitats individuels mais également à l’échelle urbaine et collective.

Nous y envisageons donc un projet de construction d’habitats et de création d’infrastructures. Il s’agit de construire 6 logements d’urgence et 30 maisons ainsi qu’un bloc sanitaire. En nous appuyant sur cette étape nous souhaitons ensuite mettre en place un programme de développement intégré : renforcement communautaire, développement économique, santé et accompagnement social.