Echanges et arts culinaires - partenariat Tain-Podor
Cet échange s'inscrit dans le projet d'établissement, dans le contrat d'objectifs de l'établissement qui vise à former des citoyens responsables.
L'équipe éducative du lycée travaille depuis 2012 sur les valeurs de solidarité, tolérance, responsabilité, ouverture culturelle et solidarité internationale. Ce projet d'échange a pris appui sur la formation professionnelle des élèves mais, il propose aussi plus largement une ouverture culturelle dans le but d'une prise de conscience du partage inégal des richesses et du rôle que chacun peut jouer pour valoriser une démarche citoyenne.
Après un volet sensibilisation sur les inégalités Nord-Sud et réflexion autour de l'aide au développement, l’humanitaire et la solidarité internationale a été proposé aux élèves volontaires de 2 classes de 1° bac professionnel au cours de l'année 2012-2013.
Un départ au Sénégal, au CFP de Podor a été organisé pour 12 élèves volontaires et 3 accompagnateurs en mai 2014 : cet échange a concrétisé la mise en place d'un partenariat entre les deux établissements: le lycée hôtelier de Tain et le CFP de Podor.
L'année 2015 a été l'occasion d'accueillir 2 enseignants du CFP à Tain.
Au cours de cette année scolaire 2015-2016, deux objectifs se dessinent:
- L'accueil des apprenants de Podor avec une nouvelle classe porteuse du projet
- L'animation du partenariat en ayant pour objectif de sensibiliser de nouveaux élèves, de faire vivre cette dimension de solidarité internationale au cœur de l'établissement par des actions en direction de la communauté éducative, mais aussi en direction des partenaires de Podor par des échanges autour de thématiques communes.
Ainsi, vit le partenariat Tain-Podor dans la durée sur un cycle de trois années scolaires avec l'implication de nouveaux élèves, de nouvelles équipes éducatives et pédagogiques.
Dans la perspective de pérenniser cet échange...