Région Rhône-Alpes / RAFOD

Version imprimableVersion imprimable

Echanges professionnels interrégionaux (EPI)

programme de mobilité professionnelle soutenu par la Région Rhône-Alpes 
Ce programme vise le renforcement des capacités des acteurs du développement des pays du sud et en priorité ceux des régions partenaires de Rhône-Alpes*. 

Quels sont les objectifs de ce programme ? Renforcer la coopération régionale et sa visibilité, développer les capacités ou compétences des acteurs locaux des régions partenaires, multiplier les échanges et les partenariats entre acteurs de développement, mettre en valeur les centres de formation de Rhône-Alpes et de ses régions partenaires.

Quels types d’accueil peuvent être couverts par ce programme ? Stages dans un centre de formation, stages d’observation ou stages pratiques dans une structure, séjours professionnels organisés sur mesure par une structure d’accueil (notamment à l’occasion d’un forum, salon, …). Ces accueils peuvent avoir lieu en Rhône-Alpes ou dans une région partenaire pour une durée de prise en charge de 3 mois maximum.

Quels sont les domaines concernés ? Tous les domaines concernés par la délibération cadre de la politique régionale de coopération solidaire : environnement, santé, développement local, développement économique, accès aux droits, culture, formation professionnelle, agriculture.

Qui peut en bénéficier ?  Les professionnels (individuels ou en groupe) ayant un projet de mobilité professionnelle visant un renforcement de compétences.
Les projets sont étudiés et sélectionnés par un comité de suivi qui se réunit 3 fois par an.
Toutes les candidatures sont étudiées par le comité de suivi, et doivent lui parvenir au plus tard 3 semaines avant la réunion.

Télécharger la fiche de présentation
Ce programme est soutenu par la Région Rhône-Alpes, et mis en oeuvre par le réseau d’appui aux actions et formations pour le développement (RAFOD).

Contacts :
- RAFOD - réseau d’appui aux actions et formations pour le développement
Marie-Loup Fall-Guerin rafod@rafod.org / Tél. 04-72-77-87-55 (ou 60)
- Région Rhône-Alpes, Direction de l’Europe, des relations internationales et de la coopération
Vanessa BERTRAND vbertrand@rhonealpes.fr / Catherine Thibert cthibert@rhonealpes.fr

*Les régions concernées sont : St Louis, Matam, Ferlo (Sénégal), Hauts Bassins (Burkina Faso), Tombouctou (Mali), Atsinanana (Madagascar), Nord Liban, Monastir (Tunisie), Rabat (Maroc), Jericho (Palestine) Khammouane (Laos), Ho Chi Minh Ville (Vietnam)

Date de mise à jour : Vendredi, 29 Août, 2014