RESACOOP | Appui à l'animation du Festisol 2019 - service civique

Version imprimableVersion imprimable
Appui à l'animation du Festisol 2019 - service civique
RESACOOP
Date de l'offre: 
22/03/2019 - 18/04/2019
Poste basé à: 
Clermont-Ferrand
Description de la mission: 

RESACOOP est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) dont la mission est de conseiller et d’accompagner les organisations de la région Auvergne-Rhône-Alpes engagées dans des actions de coopération et de solidarité internationale avec les pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Europe de l’Est. Tout à la fois centre de ressources et « service public » de la coopération internationale, RESACOOP offre un espace de rencontres et de dialogue, ouvert à tous les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Depuis le 1er juillet 2017, RESACOOP a repris les activités du réseau CERAPCOOP et a étendu ses services sur l’ensemble de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes, dans le prolongement du processus de réforme territoriale. Afin de privilégier la proximité avec tous les acteurs régionaux, dans la continuité des actions engagées, RESACOOP dispose de deux sites : l’un à Lyon (siège), l’autre à Clermont-Ferrand.
Créé en 1994 à l'initiative de la Préfecture de région Rhône-Alpes et du Conseil régional Rhône-Alpes, au lendemain de la reconnaissance légale de la coopération internationale des collectivités territoriales par l’État français, RESACOOP vise deux principaux objectifs :
• Contribuer au développement et à l’amélioration qualitative des actions de coopération internationale, conduites en Auvergne-Rhône-Alpes ;
• Mobiliser et associer l’ensemble des acteurs régionaux dans le cadre d’actions de sensibilisation et d’ouverture à l’international des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.

La/le volontaire de service civique viendra appuyer le référent de l’équipe sur tous les thèmes qui touchent à l’animation régionale du Festival des solidarités : collecte d’informations, accompagnement des porteurs de projets et formations.
Plus spécifiquement la/le service civique sera en appui au chargé de mission sur :

1. Coordination du Festival des solidarités (Festisol) en région Auvergne-Rhône-Alpes

• Accompagnement des 40 collectifs Festisol et appui à la structuration des nouveaux collectifs
• Accompagnement des collectifs au montage des dossiers de demande de financement à la coordination nationale du Festival des solidarités. Ce dispositif de financement s’appelle le « coup de pouce ».
• Accompagner le chargé de mission dans les représentations et la communication avec la coordination nationale
• Organisation opérationnelle de la rencontre régionale des acteurs, des formations et le développement des outils de communication.

2. Implication active dans la collecte d’informations sur les acteurs régionaux et leurs action

• Veille informative sur l’actualité des projets de solidarités en région Auvergne-Rhône-Alpes et des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale
• Mise à jour des fiches acteurs (collectivités, associations établissements scolaires…) engagés dans des actions de coopération décentralisée ou de solidarité internationale
• Enrichissement et à l’évolution de la base de données des acteurs de la coopération

3. Participation à la mise en place des évènements en Auvergne

• Contribuer à l’organisation des évènements et des formations portés par Resacoop et/ou ses membres dans les départements du Cantal, de l’Allier, du Puy du Dôme et de la Haute Loire
• Participer à l’animation des réseaux d’acteurs dans les départements du Cantal, de l’Allier, du Puy du Dôme et de la Haute Loire

4. Autres activités

Au-delà des missions mentionnées ci-dessus, Resacoop est investi sur des thématiques très variées telles que la mise en œuvre des projets européens notamment « Frame Voice Report », la coordination des acteurs jeunesse et solidarité internationale, le maillage territorial des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale, les liens entre coopération internationale et développement économique, entre autres. La /le service civique retenu(e) pourrait en fonction de ses connaissances et aspirations professionnelles intégrer l’un ou l’autre de ces chantiers en plus de ses missions spécifiques d’appui à l’équipe.

Durée du contrat: 
10 mois
Salaire / Indemnité: 
Indeminité forfaitaire service civique
Comment postuler (documents à envoyer): 
Merci d’envoyer par courrier électronique (en précisant en objet : poste service civique) une lettre de motivation et un CV à l’attention de Rose-Marie Di Donato, directrice, à : mail@resacoop.org le 15/04/19 au plus tard.
Email de la personne à contacter: 
mail@resacoop.org