RESACOOP | Chargé.e de mission en coopération et solidarité internationale

Version imprimableVersion imprimable
Chargé.e de mission en coopération et solidarité internationale
RESACOOP
Date de l'offre: 
10/03/2020 - 06/04/2020
Poste basé à: 
Lyon (69)
Description de la mission: 

 

 Créé en 1994 et constitué en groupement d’intérêt public (GIP) depuis 2005, RESACOOP est le réseau régional multi acteurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il a pour objectifs l’amélioration qualitative et le développement de la coopération internationale en région, à travers le renforcement des compétences et la mise en synergie de l’ensemble des acteurs dans ce domaine. A travers toutes ses activités, il vise à contribuer à l’ouverture internationale des habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Au-delà de ses missions d’information, d’appui-conseil, de formation et de mise en réseau en direction des acteurs du territoire, RESACOOP est investi depuis 2008 dans le montage et la mise en oeuvre de projets européens, principalement dans le cadre du dispositif financier DEAR (Development Education and Awareness Raising), géré par la DG DevCo de la Commission européenne.
Si les publics de RESACOOP sont très variés, une attention particulière a été accordée depuis le début des années 2000 aux publics jeunes. RESACOOP a ainsi accompagné la structuration d’un maillage, de niveau départemental, de têtes de réseaux « Jeunesse et solidarité internationale » (RDJSI) et anime une dynamique régionale visant une implication accrue des publics jeunes et des structures jeunesse dans le domaine international.

Profil de poste

La présente proposition porte sur le remplacement d’un-e chargé(e) de mission pour une durée indéterminée.
Au sein de l’équipe technique de RESACOOP (9 personnes) et placée sous l’autorité de la directrice, la personne aura en charge les activités suivantes :
 
1. Mise en oeuvre et animation des actions régionales sur la thématique de la mobilité internationale des jeunes et de leur implication en solidarité internationale
  • Animation du groupe de travail « réseau Jeunesse et solidarité internationale (RJSI) Auvergne-Rhône-Alpes » ; mise en réseau des structures/institutions intervenant dans le champ de l’accompagnement de jeunes ; animation et coordination du maillage des têtes de réseau départementales, développement du maillage existant ;
  • Mise en oeuvre du projet RECITAL (en cours de démarrage) qui vise à développer l’implication de jeunes issus de zones rurales et/ou de quartiers politique de la ville dans des actions d’information et de sensibilisation aux Objectifs de développement durable, en s’appuyant pour cela sur 6 têtes de réseau RDJSI ;
  • Implication dans le projet européen Mindchangers (démarrage en juin 2020), en lien avec le chef de projet : mise en oeuvre et suivi d’activités en collaboration avec les acteurs du secteur jeunesse.

2. Appui-conseil aux organisations d’Auvergne-Rhône-Alpes impliquées ou souhaitant s’impliquer dans des relations internationales (petites associations, structures jeunesse, établissements scolaires, etc.) et dans des projets de solidarité internationale et/ou d’éducation à la citoyenneté internationale ;

3. Contribution aux activités générales de RESACOOP :
Traitement de demandes d’information, conception et organisation de réunions, rédaction de comptes rendus, participation à l’élaboration du programme de formation, etc.
Ce poste suppose d’être polyvalent et de posséder une forte capacité d’adaptation à des thématiques et des champs d’activités très différents.

Formation requise

Bac + 5 minimum

Expérience professionnelle

7 à 10 années d’expérience dans les principales tâches qui composent le poste : animation de réseau, coordination et gestion de projets, animation de réunions et de rencontres, accompagnement de porteurs de projets.

Compétences et qualités recherchées

  • Très bonne connaissance des structures de l’éducation formelle et non-formelle (public/privé), des structures d’accompagnement du public jeune et de leur fonctionnement, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Solides connaissances dans les domaines de la coopération et de la solidarité internationale,
  • (Expérience à l’étranger souhaitée),
  • Bonne maîtrise de la méthodologie de projet,
  • Excellentes dispositions relationnelles,
  • Capacité à travailler en équipe et dans un environnement multi institutionnel et multi culturel,
  • Qualités rédactionnelles,
  • Autonomie et bonne capacité d’adaptation,
  • Anglais courant (écrit et parlé) obligatoire
  • Des connaissances sur les enjeux et le fonctionnement institutionnel seraient un plus.

Conditions

  • Contrat à durée indéterminée, avec période d’essai de trois mois
  • Poste basé à Lyon, à pourvoir à partir du 1er mai 2020
  • Salaire : entre 2 200 et 2 400 euros brut mensuel, selon expérience + indemnités transport et tickets restaurant.
Les entretiens auront lieu à Lyon durant la première quinzaine d’avril.
Lettre de motivation + CV à transmettre par courrier électronique (en précisant en objet : poste de chargé(e) de mission RESACOOP) avant le 6 avril 2020.
A adresser à l’attention de Rose-Marie DI DONATO, directrice, à l’adresse suivante : mail@resacoop.org
 
Durée du contrat: 
CDI
Salaire / Indemnité: 
entre 2 200 et 2 400 euros brut mensuel, selon expérience + indemnités transport et tickets restaurant.
Comment postuler (documents à envoyer): 
CV et lettre de motivation à envoyer par mail
Email de la personne à contacter: 
mail@resacoop.org
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 
Les entretiens auront lieu à Lyon durant la première quinzaine d’avril.
Lettre de motivation + CV à transmettre par courrier électronique (en précisant en objet : poste de chargé(e) de mission RESACOOP) avant le 6 avril 2020.
A adresser à l’attention de Rose-Marie DI DONATO, directrice, à l’adresse suivante : mail@resacoop.org