RESACOOP | CHARGE(E) DE MISSION Jeunesse, Mobilités et Solidarité Internationale

Version imprimableVersion imprimable
CHARGE(E) DE MISSION Jeunesse, Mobilités et Solidarité Internationale
RESACOOP
Date de l'offre: 
16/03/2023 - 31/03/2023
Poste basé à: 
Lyon (69)
Description de la mission: 

RESACOOP est le réseau régional multi acteurs de la coopération et de la solidarité internationale de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce réseau a été créé en 1994 et est soutenu par la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, ainsi que plusieurs collectivités et organisations régionales. Il a pour objectifs l’amélioration qualitative et le développement de la coopération internationale en région, à travers le renforcement des compétences et la mise en réseau de l’ensemble des acteurs dans ce domaine. A travers toutes ses activités, RESACOOP contribue à la sensibilisation et à l’engagement des habitants de la région sur les enjeux planétaires et les objectifs de développement durable.
 

Contexte 

Les principales activités de RESACOOP sont :

 
1. Informer sur les dynamiques de coopération et de solidarité internationales de notre territoire à travers :
 
a. L’observatoire (base de données, analyses et valorisation des acteurs et des projets du territoire)
 
b. Les outils de communication : site internet, newsletter, réseaux sociaux et magazine
 
2. Former et accompagner les acteurs régionaux, porteurs de projet
 
a. sur la coopération et la solidarité internationale
 
b. sur l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale et l’engagement des
jeunes
 
c. sur leur communication
 
d. sur tout le territoire
 
3. Promouvoir des dynamiques collectives et innovantes à travers l’animation
 
a. De groupes de travail
 
b. De communautés
 
c. De projet mutualisés
 
Si les publics de RESACOOP sont très variés, une attention particulière a été accordée depuis le début des années 2000 aux publics jeunes. RESACOOP est ainsi partie prenante de plusieurs projets sur financements européens ou nationaux (Mindchangers, RECITAL ODD, Place aux Jeunes 2) visant à promouvoir et accompagner l’engagement des jeunes citoyens en faveur des objectifs de développement durable dans une perspective internationale. RESACOOP anime un réseau régional jeunesse et solidarité internationale (RJSI).
 
RESACOOP a son siège à Lyon et une antenne à Clermont.
 

Description du poste

 
La présente proposition porte sur un poste de chargé(e) de mission pour une durée déterminée de six mois, basé à Lyon et pouvant déboucher sur un CDI.
 
Au sein de l’équipe technique de RESACOOP (9 personnes permanentes) et plus particulièrement du pôle Jeunesse – ECSI (3 personnes) et placée sous l’autorité de la directrice, la personne aura la responsabilité des activités suivantes :
 
- Chef de projet RECITAL, qui vise à développer l’implication de jeunes dans des actions d’information et de sensibilisation aux Objectifs de développement durable, en partenariat avec des acteurs départementaux (RDJSI) et nationaux (Plus d’informations sur le projet : RECITAL ODD | GIP Resacoop) : gestion d’un appel à projets régional, coordination des activités avec les RDJSI, organisation de formations et de temps d’échange, participation au comité de pilotage national et aux communautés d’échanges de pratique
 
- Implication dans le projet européen Mindchangers (démarré en octobre 2020), en lien avec le chef de projet : mise en oeuvre et suivi d’activités visant à renforcer l’engagement des jeunes en faveur des ODD, en collaboration avec les acteurs de la coopération et de la solidarité internationale et du secteur jeunesse (Plus d’informations sur le projet : http://www.resacoop.org/mindchangers)
 
- Implication dans l’élaboration et le démarrage, le cas échéant, d’un nouveau projet européen sur l’engagement des jeunes et la sensibilisation des citoyens aux ODD et à l’égalité femmes-hommes
 
- Participation au consortium qui coordonne les dispositifs du FONJEP ISI et JSI : instruction de dossiers, participation aux jurys et aux différents temps d’échanges et de formations ; Information des publics concernés par ces dispositifs (webinaires, séances d’accompagnement…) ; (Plus d’informations sur ces dispositifs : https://www.fonjep.org/solidarite-internationale/initiative-pourla-solidarite-internationale-isi)
 
- Animation et coordination de la réflexion régionale sur cette thématique, en particulier :
 
(i) animation d’un groupe de travail Jeunesse et solidarité internationale Auvergne-Rhône-Alpes (RJSI) ;
(ii) mise en réseau des structures/institutions intervenant dans le champ de l’accompagnement de jeunes ;
(iii) animation et coordination des têtes de réseaux départementaux « jeunesse et solidarité internationale » ;
(iv) développement du maillage existant ; etc.
 
- Appui-conseil aux organisations d’Auvergne-Rhône-Alpes impliquées ou souhaitant s’impliquer dans des relations internationales (petites associations, structures jeunesse, établissements scolaires, etc.) et dans des projets de solidarité internationale et/ou d’éducation à la citoyenneté internationale
 
- Contribution aux activités générales de RESACOOP :
 
Traitement de demandes d’information, conception et organisation de réunions, rédaction de comptes rendus, participation à l’élaboration du programme de formation, etc. Ce poste suppose d’être polyvalent et de posséder une forte capacité d’adaptation à des thématiques et des champs d’activités très différents. Ce poste suppose également d’être à l’aise avec des partenaires et acteurs de nature différente (associations, institutions, élus, structures de l’éducation formelle et non formelle etc.).
 

Profil du candidat ou de la candidate

De formation supérieure Bac + 5, vous avez 5 à 7 années d’expérience dans les principales activités qui caractérisent le poste : coordination et gestion de projets, animation de réunions et de rencontres, accompagnement de porteurs de projets.
 
Compétences et qualités recherchées
 
  • Vous avez de l’expérience en gestion de projet,
  • Vous avez de solides connaissances dans les domaines de la coopération et de la solidarité internationale (Expérience à l’étranger souhaitée),
  • Vous avez une bonne connaissance des structures de l’éducation formelle et non formelle (public/privé), des structures d’accompagnement du public jeune et de leur fonctionnement, notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes,
  • Vous avez des connaissances théoriques et une expérience pratique dans les domaines de l’engagement des jeunes, de l’éducation populaire et des méthodes d’animation de l’ECSI ;
  • Vous avez une facilité d’expression écrite et orale, de bonnes capacités d’analyse et de synthèse, une expérience de la production de publications ;
  • Vous avez une aisance à organiser et à animer des réunions, et à prendre la parole en public ;
  • Vous êtes autonome et savez travailler en équipe ;
  • Vous maîtrisez l’anglais courant (écrit et parlé) ;
  • Vous avez une bonne maîtrise du pack office et des outils numériques.
Conditions
 
- Poste à pourvoir dès que possible
- Contrat à durée déterminée (6 mois) avec possibilité de CDI à l’issue,
- Poste basé à Lyon,
- Télétravail possible 2 jours par semaine
- Poste au forfait jour, soit 212j de travail par an (8 semaines de congés par an environ)
- Poste nécessitant des déplacements à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
- Salaire : 2400 euros brut mensuel environ + indemnités transport et tickets restaurant.
 
Les entretiens auront lieu à Lyon.
 
Lettre de motivation + CV à transmettre par courrier électronique (en précisant en objet : poste de chargé(e) de mission RESACOOP).
 
A adresser à l’attention de Jocelyne Delarue, directrice, à l’adresse suivante : mail@resacoop.org
Durée du contrat: 
CDD de 6 mois pouvant déboucher sur un CDI, à pourvoir dès que possible
Salaire / Indemnité: 
2400 euros brut mensuel environ + indemnités transport et tickets restaurant.
Comment postuler (documents à envoyer): 
CV+ lettre de motivation
Email de la personne à contacter: 
mail@resacoop.org
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

Lettre de motivation + CV à transmettre par courrier électronique (en précisant en objet : poste de chargé(e) de mission RESACOOP).

 
A adresser à l’attention de Jocelyne Delarue, directrice, à l’adresse suivante : mail@resacoop.org
Lettre de motivation + CV à transmettre par courrier électronique (en précisant en objet : poste de chargé(e) de mission RESACOOP).
 
A adresser à l’attention de Jocelyne Delarue, directrice, à l’adresse suivante : mail@resacoop.org