RESACOOP | Consultant évaluateur pour le projet « Frame, Voice, Report ! » (2 postes)

Version imprimableVersion imprimable
Consultant évaluateur pour le projet « Frame, Voice, Report ! » (2 postes)
RESACOOP
Date de l'offre: 
27/02/2019 - 20/03/2019
Poste basé à: 
Lyon
Description de la mission: 

RESACOOP recrute deux consultants évaluateurs pour le projet « Frame, Voice, Report ! »

Depuis sa création en 1994, RESACOOP, réseau régional multi acteurs en Auvergne-Rhône-Alpes, conseille et accompagne les organisations de la région engagées dans des actions de coopération et de solidarité internationale avec les pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Europe de l’Est. Tout à la fois centre de ressources et « service public » de la coopération internationale, RESACOOP offre un espace de rencontres et de dialogue, ouvert à tous les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis une dizaine d’années, RESACOOP est impliqué dans des projets européens afin de développer et approfondir les questions d’information et de sensibilisation de l’opinion publique régionale autour des enjeux de relations entre pays dits du Sud et du Nord. Le dernier projet européen en date s’intitule « Frame Voice Report ! » (FVR) et il a débuté en décembre 2017. Le présent appel à consultation s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités du projet FVR.

 

CADRE DE LA MISSION

Le projet « Frame, Voice, Report ! » est financé par la DG développement de la Commission européenne sur la ligne financière « Development Education and Awareness Raising » (DEAR).  Il vise à renforcer la connaissance et l’engagement des citoyens européens en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et est piloté par 6 partenaires européens parmi lesquels figure RESACOOP.

L’activité principale du projet est de soutenir financièrement des organisations de la société civile régionale dans la réalisation d’activités d’information et de sensibilisation des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes sur les ODD, dans une perspective de coopération internationale. Ce levier financier est mis en œuvre à travers la mise en place de deux appels à projet dont le premier a été clôturé au 1er juin 2018 et le second sera clôturé le 31 mars 2019. La présente offre ne concerne que le second appel à projet qui est actuellement en cours.

Le processus de traitement administratif des propositions reçues est effectué par RESACOOP. En revanche, le processus de traitement technique - commun à l’ensemble des partenaires - est basé sur une évaluation externe, confiée à deux consultants.

Le périmètre de la mission est basé sur l’estimation d’une soixantaine de projets déposés. Le dossier comprend un narratif de 8 pages maximum, accompagné de deux tableaux budgétaires. Tous les dossiers sont évalués par chacun des deux consultants qui disposera de 2 heures par dossier pour l’analyser, remplir la grille d’évaluation (notation) élaborée par les partenaires et rédiger des commentaires et/ou justifications.

Les propositions de projets ainsi que les grilles d’évaluation et notations seront ensuite transmises à un comité de sélection qui s’appuiera sur le travail des consultants évaluateurs pour statuer sur le financement des projets. Les deux consultants participeront à la réunion du comité de sélection pour présenter brièvement chaque projet et éclairer les membres du comité sur les notations effectuées.

 

CONDUITE DE L’EVALUATION

Pour conduire l’évaluation, les consultants s’appuieront sur les lignes directrices de l’appel à projet et sur la grille d’évaluation conçue par les partenaires. Le dépôt des dossiers étant réalisé via une plateforme informatique (https://www.framevoicereport.org/fr/), les consultants accèderont aux propositions en ligne grâce aux accès fournis par RESACOOP et auront à disposition l’ensemble des documents.

Ils auront à vérifier la conformité des projets vis-à-vis des critères d’éligibilité et évalueront les projets au vu de leur pertinence, de la capacité des organisations à mettre en œuvre les actions, de la cohérence entre budget at actions proposées. Une note sera attribuée pour chacun des critères et sous-critères de la grille d’évaluation accompagnée d’un commentaire ou d’une justification.

Pour chaque projet, les consultants transmettront la grille d’évaluation complétée, assortie d’un bref commentaire général, sur la plateforme en ligne.

 

CALENDRIER PREVISIONNEL

  • Réunion de cadrage en présentiel entre les consultants et Resacoop >1ère semaine d’avril 2019
  • Période d’évaluation des propositions pour les consultants > Entre le 10 avril et le 10 mai 2019
  • Réunion de préparation en présentiel du comité de sélection entre les consultants et Resacoop > Entre le 13 et le 15 mai 2019
  • Réunion en présentiel avec le comité de sélection > Entre le 15 et le 24 mai 2019

 

PROFIL DES CONSULTANTS

  • Avoir une expérience reconnue en évaluation de projets (de préférence en évaluation de micro-projets)
  • Avoir une bonne connaissance du domaine de la sensibilisation et de l’éducation au développement et à la solidarité internationale
  • Connaître le fonctionnement des organisations de la société civile (associations loi 1901, fondations…)
  • Avoir une bonne connaissance des Objectifs de développement durable
  • Avoir une connaissance des acteurs de la solidarité internationale en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Répondre à des principes de transparence

 

CONDITIONS FINANCIERES

La rémunération est fixée à 80 euros par heure, à raison de deux heures par projet traité. Compte tenu de l’incertitude sur le nombre de dossiers à traiter, le montant sera versé à l’issue de la réalisation de la prestation. Un contrat de prestation de service sera signé avec RESACOOP.

Les éventuels frais de déplacements et de restauration liés à la réunion du comité de sélection seront pris en charge par RESACOOP. 

 

 

Télécharger l'intégralité de l'offre au format pdf

Durée du contrat: 
contrat de prestation de service sur la durée nécessaire à l'analyse des dossiers
Salaire / Indemnité: 
80€/h (max 2h/dossier à traiter) + frais de déplacement éventuels
Comment postuler (documents à envoyer): 
voir dans la section "personne à contacter"
Email de la personne à contacter: 
mail@resacoop.org
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

Les candidatures pourront être individuelles ou groupées.

Pour candidater, les consultants devront transmettre par courrier électronique :

  • Un CV
  • Un descriptif des principales missions réalisées, domaines d’expertise et références
  • Une information sur leur statut juridique.

à l’attention de Rose-Marie Di Donato, directrice de RESACOOP, mail@resacoop.org

 

Date limite de candidature : 20 mars 2019

 

Télécharger l'intégralité de l'offre au format pdf