RESACOOP | Service civique : Dynamiques locales, réseau pour AUSI et RESACOOP

Version imprimableVersion imprimable
Service civique : Dynamiques locales, réseau pour AUSI et RESACOOP
RESACOOP
Date de l'offre: 
25/11/2021 - 15/04/2022
Poste basé à: 
Clermont-Ferrand (63)
Description de la mission: 

RESACOOP, le réseau Auvergne-Rhône-Alpes de la coopération internationale, accueille un service civique pour une durée de 9 mois, à compter du 15 mars 2022, sur son site de Clermont-Ferrand.

Présentation de RESACOOP

RESACOOP est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) dont la mission est de conseiller et d’accompagner les organisations de la région Auvergne-Rhône-Alpes engagées dans des actions de coopération et de solidarité internationale avec les pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Europe de l’Est. Tout à la fois centre de ressources et « service public » de la coopération internationale, RESACOOP offre un espace de rencontres et de dialogue, ouvert à toutes les structures et tous les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Depuis le 1er juillet 2017 et dans le prolongement du processus de réforme territoriale, RESACOOP a repris les activités du réseau CERAPCOOP et a étendu ses services sur l’ensemble de la nouvelle grande région Auvergne-Rhône-Alpes. Afin de privilégier la proximité avec tous les acteurs régionaux, dans la continuité des actions engagées, RESACOOP dispose de deux sites : l’un à Lyon (siège), l’autre à Clermont-Ferrand.

RESACOOP vise deux principaux objectifs :

  • Contribuer au développement et à l’amélioration qualitative des actions de coopération internationale, conduites en Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Mobiliser et associer l’ensemble des acteurs régionaux dans le cadre d’actions de sensibilisation et d’ouverture à l’international des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Description des activités de la mission

La/le volontaire de service civique viendra en appui de l’équipe de RESACOOP pour la moitié de son temps de mission et contribuera aux démarches de l’association Auvergne Solidarité Internationale (AUSI) pour l’autre moitié. Sa mission portera sur des sujets partagés par les deux structures et qui touchent aux questions de l’animation des dynamiques locales de solidarité internationale (facilitation de la mise en réseau des acteurs, renforcement des capacités des acteurs de solidarité internationale, capitalisation d’informations qualifiées, contribution des acteurs au Festival des solidarités…).

Plus spécifiquement la/le volontaire de service civique sera en appui de RESACOOP et AUSI sur :

1.    Implication active dans la capitalisation d’informations sur les acteurs locaux et leurs actions

  •  Veille informative sur l’actualité des projets de solidarités dans les départements de l’ex région Auvergne et des actions d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.
    Identification des acteurs à partir du Journal officiel, de recherches sur Internet et la participation à des évènements locaux
  •  Appui aux modalités de capitalisation, valorisation et au partage de ces informations.
    Création et alimentation d’un fichier (Excel), appui à la conception d’outils de communication
  •  Appui à l’identification des attentes et des besoins des acteurs.
    Réalisation d’un questionnaire et contact avec les acteurs (en présentiel et/ou distanciel (mail et téléphone)

2.  Appui à la mobilisation des acteurs dans des actions/démarches collectives

  • Participation à l’animation de la mise en lien des acteurs
    Contribution à l’organisation d’évènements portés par RESACOOP et AUSI
  • Participation à la réflexion autour des outils
    Identification d’outils numériques de communication et de travail collaboratifs
  •  Participation à la structuration des activités d’AUSI

3.  Autres activités potentielles

Au-delà de de sa mission et en fonction de ses intérêts, le/la volontaire pourra :

  • Appuyer les activités quotidiennes de RESACOOP et AUSI (réunions, formations, évènements) ;
  • Être force de proposition dans l’ensemble des activités proposées par les deux structures et faire évoluer le contenu de sa mission.

Découverte de la solidarité internationale

Le/la volontaire aura l’opportunité de participer aux formations organisées par RESACOOP et pourra ainsi se former dans les domaines de la conduite de projets, de la recherche de financements, etc.

Profil recherché

Cette offre de volontariat s'adresse aux jeunes de 18 à 25 ans (inclus), intéressé-e-s par le domaine de la coopération et de la solidarité internationale mais aussi par la documentation, la communication, les sciences humaines, les sciences politiques, la gestion de projets etc.

Tutorat et accompagnement

Le/la volontaire est également accompagné.e par un tuteur référent au sein de l'organisme d'accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le/la volontaire à réfléchir à son projet d'avenir à l'issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

 

Informations pratiques du poste

Localisation du poste :

Clermont-Ferrand avec des déplacements à Lyon et sur l’ensemble des départements du Puy-de-Dôme, de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire.

Durée et période souhaitées :

2 mai 2022 / 31 janvier 2023 – soit 9 mois

Télécharger cette offre en pdf

Durée du contrat: 
9 mois
Salaire / Indemnité: 
indemnité réglementaire du service Civique fixée par l’Etat
Comment postuler (documents à envoyer): 
CV + lettre de motivation
Email de la personne à contacter: 
mail@resacoop.org
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

Comment candidater ?

Pour déposer votre candidature, merci d’envoyer par courrier électronique (en précisant en objet : poste service civique) une lettre de motivation et un CV à l’attention de :

Jocelyne Delarue, directrice, à l’adresse suivante : mail@resacoop.org

Date limite d’envoi des candidatures : 15 avril 2022