RESACOOP | Stage en communication et valorisation

Version imprimableVersion imprimable
Stage en communication et valorisation
RESACOOP
Date de l'offre: 
02/03/2021 - 15/03/2021
Poste basé à: 
Lyon (69)
Description de la mission: 

RESACOOP, le réseau Auvergne-Rhône-Alpes de la coopération internationale, recrute un.e stagiaire pour une durée de 4 à 6 mois à compter du mois d’avril 2021.

Présentation de RESACOOP

RESACOOP est un Groupement d’Intérêt Public (GIP) dont la mission est de conseiller et d’accompagner les organisations de la région Auvergne-Rhône-Alpes engagées dans des actions de coopération et de solidarité internationale avec les pays d’Afrique, d’Amérique du Sud, d’Asie et d’Europe de l’Est. Tout à la fois centre de ressources et « service public » de la coopération internationale, RESACOOP offre un espace de rencontres et de dialogue, ouvert à tous les habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes. Il dispose de deux sites :  l’un à Lyon (siège), l’autre à Clermont-Ferrand.

Créé en 1994 à l'initiative de la Préfecture de région Rhône-Alpes et du Conseil régional Rhône-Alpes, au lendemain de la reconnaissance légale de la coopération internationale des collectivités territoriales par l’État français, RESACOOP vise deux principaux objectifs :

  • Contribuer au développement et à l’amélioration qualitative des actions de coopération internationale, conduites en Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Mobiliser et associer l’ensemble des acteurs régionaux dans le cadre d’actions de sensibilisation et d’ouverture à l’international des habitants d’Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Description des activités du poste

Le/la stagiaire viendra en appui sur certains volets de la communication globale et sera plus particulièrement missionné.e sur la valorisation des actions menées par les acteurs régionaux en faveur des Objectifs de développement durable (ODD) et de la jeunesse ainsi que sur la production de ressources autour de ces thématiques.

Plus spécifiquement la/le stagiaire travaillera en appui à la chargée de communication et aux chargé.e.s de mission en charge de la jeunesse et des projets autour des ODD :

  1. Appui à la communication globale
  • Veille thématique : plus spécifiquement sur les questions relatives aux ODD et aux actions régionales en lien avec la jeunesse et la solidarité internationale ;
  • Contribution à l’alimentation et l’animation des supports de communication de RESACOOP (Site internet, réseaux sociaux, newsletter mensuelle, Lettre de RESACOOP) ;
  • Communication interne : participation à la mise en place et à l’animation des outils de communication interne (réseau social interne, outils de gestion de projet) ;
  • Participation ponctuelle à l’organisation, la communication et la logistique des événements.
  • Alimentation des tableaux de suivi et des indicateurs clés de performance
  1. La sensibilisation aux ODD

Depuis plusieurs années, RESACOOP développe ou participe à des projets dont l’objectif vise à favoriser la connaissance des ODD chez les habitants d’Auvergne Rhône-Alpes. Deux nouveaux projets, RECITAL et Mindchangers démarrés en 2020/2021, doivent permettre aux structures de notre région de développer des actions incitant les jeunes à devenir acteurs de la mobilisation autour de l’Agenda 2030.

En parallèle et en lien direct avec la mise en œuvre de ces deux projets, le/la stagiaire sera affecté.e à la mise en valeur des acteurs régionaux travaillant à l’engagement des jeunes en faveur des ODD, et leurs initiatives.

  • Identification des projets développés en Auvergne Rhône-Alpes, qui traitent de l’engagement des jeunes autour des ODD ou permettent de montrer l’universalité des ODD auprès des publics jeunes ;
  • Valorisation, notamment sous forme vidéo et via les réseaux sociaux, des initiatives identifiées et des acteurs qui les portent, en lien avec notre chargée de communication ;
  • Participation à l’organisation et à la mise en œuvre des activités des projets RECITAL et Mindchangers, en lien avec les chargé.e.s de mission RESACOOP impliqué.e.s.
  1. Autres activités potentielles
  • Mise à jour des fiches acteurs (collectivités, associations établissements scolaires…) engagés dans des actions de coopération décentralisée ou de solidarité internationale ;
  • Appui aux chargé.e.s de mission sur les différents projets/chantiers, en lien avec la communication.

 

 

Informations pratiques sur le poste

Cadre de travail
L’équipe de RESACOOP est composée de 9 salarié.e.s : 8 sont à Lyon, 1 à Clermont-Ferrand. Le/la stagiaire sera affecté.e au site de Lyon et disposera d’un poste de travail à part entière : mobilier, ordinateur portable, connexion internet.
Tant que la situation sanitaire l'exige, le poste sera partiellement en télétravail (modalités à définir entre le/la stagiaire et RESACOOP).

Horaires de travail
35h par semaine
Du lundi au vendredi : 9h – 12h30 / 14h – 17h30
Ces horaires sont indicatifs et pourront être réajustés en cas de besoin.

Localisation du poste
RESACOOP - 10, place des archives (dans les locaux de l'Université Catholique de Lyon) - 69002 - Lyon

Durée souhaitée
4 à 6 mois

Période souhaitée
Avril 2021 – septembre 2021

Indemnités

  • Indemnité légale de stage
  • Titres restaurant
  • 50% d’un abonnement de transport en commun

 

Profil recherché

Formation

  • Bac+2 à Bac+5 en communication
  • Première expérience dans un environnement associatif ou institutionnel appréciée

Connaissances

  • Une bonne connaissance des outils informatiques de bureautique (Pack Office) et des compétences graphiques (suite Adobe Creative Cloud et/ou logiciels libres type The Gimp)
  • Vous avez des compétences rédactionnelles avec une bonne maîtrise de l’orthographe
  • Connaissances en réalisation de vidéos/montage (Adobe première)
  • Aisance informatique, utilisation de CMS et gestion de base de données (la connaissance de l’environnement Drupal est un plus)
  • Connaissances de base en gestion emailing (environnement Send In Blue)
  • Connaissance de l’usage professionnel des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Youtube, Workplace)
  • La maîtrise de l’anglais est un plus

Savoir être

  • Autonomie
  • Capacité à travailler de façon transversale et à gérer plusieurs dossiers en simultané, flexibilité
  • Curiosité et intérêt pour les thématiques des ODD et de l’engagement des jeunes

Comment candidater ?

Pour déposer votre candidature, merci d’envoyer par courrier électronique (en précisant en objet : Offre stage en communication) une lettre de motivation et un CV à l’attention de :
 Rose-Marie Di Donato, directrice, à l’adresse suivante : vlajoie@resacoop.org

Date limite d’envoi des candidatures : 14 mars 2021

 

 

 
Durée du contrat: 
4 à 6 mois
Salaire / Indemnité: 
gratification légale + titres restaurant
Comment postuler (documents à envoyer): 
CV + lettre de motivation
Email de la personne à contacter: 
vlajoie@resacoop.org
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

Pour déposer votre candidature, merci d’envoyer par courrier électronique (en précisant en objet : Offre stage en communication) une lettre de motivation et un CV à l’attention de :

 Rose-Marie Di Donato, directrice, à l’adresse suivante : vlajoie@resacoop.org

 

Date limite d’envoi des candidatures : 14 mars 2021