Réseau des Etudiants Acteurs de la Paix

Adresse: 5 rue Federico Garcia Lorca

38100 Grenoble
Tél.:
04 76 63 81 41
Site Internet:
Zone:
Europe
Pays:
FRANCE
Situation:
Localisation:
International
Domaines d'action:
Education à la citoyenneté internationale, Etudes et recherche
Résumé du projet:

Depuis sa création, l’Ecole de la Paix a développé des partenariats dans le monde entier, pour construire efficacement et durablement une culture de la paix à l’échelle internationale. Depuis Janvier 2015, ces partenariats ont permis la création du « Réseau des Etudiants Acteurs de la Paix » (REAP), à travers des offres de stages dédiés à l’action pour la paix et le vivre-ensemble. Les stages sont proposés aux étudiants de la région Rhônes-Alpes (désormais Auvergne-Rhone-Alpes), et peuvent être financés par la bourse ExploRA’Sup.
En 2015-2016, le Réseau des étudiants Acteurs de la Paix a permis à 10 jeunes Français de partir en stage avec nos partenaires au Sénégal, en Colombie, au Cambodge, en Tunisie, au Rwanda, en Espagne, au Royaume-Uni et dans les Territoires palestiniens.

Le REAP permet de former de futurs acteurs de la paix, grâce à une expérience professionnelle et une connaissance de différentes cultures. Nous proposons ainsi de préparer les citoyens de demain aux problématiques mondiales pour renforcer les capacités futures de l’éducation à la paix. 
Le réseau développe également les échanges d’expériences : chaque jeune du REAP a la possibilité de discuter avec les autres pour mutualiser les différentes expertises. Ils sont également mis en contact avec les différents organismes d’accueil, ce qui leur permet d’étendre leur propre réseau professionnel.

L’Ecole de la paix accompagne les étudiants dans leur rôle d’ambassadeurs et d’acteurs de la paix, avant, pendant et après leur mission. Nous les mettons en contact avec nos partenaires, nous les préparons au départ et construisons avec eux les objectifs de leur mission. Nous leur apportons un cadre et un suivi tout au long du stage. A leur retour, nous leur demandons de capitaliser leur expérience à travers un rapport écrit ou une vidéo, pour mettre en valeur leur stage auprès de futurs employeurs.
Les étudiants du REAP auront bientôt la possibilité de partager leur expérience sur une page facebook dédiée, avec pour objectif de renforcer les échanges au sein du réseau. Des évènements seront également organisés courant 2016-2017 de façon à valoriser davantage le retour d’expérience.

Année de début:
2015