Réseau "Genre et développement"

Version imprimableVersion imprimable

mise à jour le 18 décembre 2015

Derniers documents mis en ligne :

  • La formation "Genre et Développement" est accessible sous  forme "dématérialisée" pour les membres du Réseau.
    Si vous souhaitez y accéder, merci de faire la demande d'accès en contactant :  egalitefemmeshommes@rhonealpes.fr

Présentation du Réseau

Le Réseau "Genre et développement" a été constitué à l’initiative de la Région Rhône-Alpes suite à l’adoption, le 9 février 2012, de la délibération cadre sur la coopération solidaire. Ce groupe, composé d’associations et de collectivités locales, entend agir en complémentarité des actions existantes en région.
 
L’objectif global de ce réseau est de rendre la coopération internationale décentralisée dans la région Rhône-Alpes sensible au genre afin qu’elle contribue à la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes en facilitant l’accès des femmes aux droits, aux ressources et à la gouvernance dans les pays d’intervention.
 
Consultez la synthèse de l’atelier de préfiguration du réseau du 10 octobre 2012 et visionnez le film de l’événement "Genre et Biens publics mondiaux" qui s’est déroulé pendant la Quinzaine de l'égalité femmes-hommes 2012.
 
Les objectifs spécifiques du Réseau

1. Assurer la visibilité et la lisibilité de la question du genre parmi les acteurs de la coopération internationale décentralisée, dans la région et les pays partenaires, afin d’influencer les politiques et les pratiques.
2. Promouvoir les échanges pluri-acteurs pour faire émerger les bonnes pratiques et identifier les stratégies à adopter dans le cadre de la coopération solidaire de la Région Rhône-Alpes.
3. Permettre aux membres du réseau d’informer/s’informer sur les questions de genre et développement (en référence notamment : aux engagements envers l’égalité contenus dans les approches et objectifs de développement définis par la communauté internationale et à la stratégie française Genre de 2007)

reseau genre et developpementTélécharger l’annuaire du Réseau (mis à jour le 23 janvier 2014)

Contact : Région Rhône-Alpes - Vanessa Bertrand-Coulougnon
Direction des Relations internationales et de la Coopération
Tél. 04 26 73 60 41 - egalitefemmeshommes@rhonealpes.fr
www.rhonealpes.fr

La boîte à outils du Réseau

  • Formation « Genre et Développement »
    Cette formation, demandée par les membres du réseau, a pour objectif  :
    - D’éclairer les définitions, concepts sur le genre et les notions liées.
    - De donner des repères légaux, historiques et sociologiques sur l’égalité femmes-hommes aux niveaux international, européen, national et régional et dans le cadre de la coopération au développement.
    - De fournir des outils simples pour intégrer le « genre » dans son projet de coopération ou solidarité internationale, et assurer un suivi-évaluation (Cf. Grille de sensibilisation au genre dans les projets de solidarité internationale ci-dessus).
    Cette formation est accessible sous  forme « dématérialisée » pour les membres du Réseau. Si vous souhaitez y accéder, merci de faire la demande d'accès en contactant :  egalitefemmeshommes@rhonealpes.fr

    Actions phares

      genre et developpement quinzaine rhone alpesFocus sur la Quinzaine de l’Egalité Femmes- Hommes en Rhône-Alpes
      Une autre des actions phares du Réseau est le soutien à l’organisation d’évènements à dimension internationale dans le cadre de la Quinzaine pour l’Egalité femmes hommes.
      Pour connaître la programmation de la Quinzaine de l'Egalité femmes-hommes en Rhône-Alpes : www.egalite.rhonealpes.fr 
      Ce sont ainsi près de 150 événements publics, permettant de mettre en lumière la thématique genre et développement auprès des rhônalpin-es, qui se sont déroulés lors de ce temps fort depuis 2013
       
      Zoom sur les Assises de la coopération solidaire en Rhône-Alpes 
      La Région Rhône-Alpes a organisé en juin 2014  les Assises de la coopération solidaire en Rhône-Alpes qui ont réuni, à Lyon et à Annemasse, plus de 750 participant-es et 70 intervenant-es représentant 13 pays. Ce temps avait pour objectif de capitaliser les pratiques et de les faire évoluer en vue d’améliorer leurs impacts au bénéfice des populations et des territoires partenaires. Il s’agissait également de valoriser l’action et les acteurs de la région, les réunir, les mettre en  lien avec les enjeux et les acteurs, du local à l’international. 
      Le réseau Genre et développement a contribué à la construction de l’événement en organisant notamment en amont une réunion élargie du Réseau Rhône-Alpes Genre et développement - télécharger l'annexe du compte-rendu : Quelques actions du Réseau Genre et développement en Rhône-Alpes (1Mo)

      Autres ressources

      2014-2015 - Découvrez les newsletters du Réseau :

      ​Accès réservé au groupe de travail Genre et développement