Responsable gestion de projets de développement international et d'action humanitaire | Mr | 32 ans

Version imprimableVersion imprimable
Responsable gestion de projets de développement international et d'action humanitaire
Civilité: 
Mr
Age: 
32 ans
Demande: 

Mon objectif: Responsable de projets de développement durable et d'aide humanitaire. Titulaire d’un master 2 en Économie de Développement spécialisé en Conception et Ingénierie des Projets de Développement Durable, je souhaite travailler pour de le développement social et économique de la population la plus fragilisé des pays en développement, et pour cette mission, je suis prêt à partager toutes mes compétences et mes connaissances pour contribuer à améliorer leurs conditions de vie. En tant que « chargé de projets de développement durable » j’ai la capacité, la disponibilité et une grande motivation de faire partie d'une équipe de coopération internationale et être acteur dans la construction et la soutenabilité dans les pays en développement.

Formation: 

Sept. 2016 – Oct. 2018 Master 2 Économie du Développement spécialisé dans la Conception et l’Ingénierie des Projets de Développement
Université de Bordeaux

Janv. 2015 – Avr. 2016 Diplôme universitaire des études de Langue Française Avancée
Université de Bordeaux Montaigne et Université de Pau et des Pays de l’Adour

Janv. 2009 – Juin 2013 Licence en Économie et Gestion
Université Santo Tomas

Expériences sur le terrain: 

Responsable du Pilotage du Projet de Développement agricole – ONG « El Champal » ( 6 mois - Pérou )
Au sien d’une petite ONG franco-péruvienne de coopération au développement, ma mission principale était :
• La planification et la mise en œuvre d’un projet (création d’une stratégie de développement agricole durable visant à lutter contre la pauvreté, le réchauffement climatique et conservation du territoire dans la province de Huarochirí).
• J’ai dû, pour cela, mener un diagnostic du territoire pour identifier les problématiques et besoins locaux, présenter une stratégie de développement (objectif global et spécifique, ressources, activités, nombre de bénéficiaires, extrants et effets), en garantissant la qualité du projet.
• Assurer le financement du projet, rechercher, créer et maintenir des liens stratégiques et partenariats avec le gouvernement local et les ONG impliqués dans le projet.
• Comme résultat, j’ai conçu, animé et assuré un circuit court de commercialisation de produits agro-écologiques (vente en ligne, foires bio, pédagogie bio, et évènements de consommation saine hebdomadaires).

Assistant des Opérations – Ministère de la Protection Sociale ( 2 ans et 3 mois - Colombie)
• Dans le cadre du conflit armé interne en Colombie (le FARC et l’Etat), j’étais responsable de : l’assignation des aides humanitaires économiques (1.5 SMIC/ménage) et des aides en nature (nourriture, vêtement, abris) aux victimes.
• Contrôle de qualité des bases de données et registre des victimes au RUV (Registre Unique des Victimes).
• Coordonner le paiement d’une compensation économique aux victimes indirectes d'homicide (40 SMIC/ménage).
• L’accompagnement des victimes dans l’élaboration de leur dossier ainsi que de répondre à leurs pétitions écrites.

Expériences professionnelles: 

Stage Professionnel – Université Santo Tomas ( 6 mois - Colombie)
• J’étais responsable de la gestion de l’étude d’impact socio-économique face au changement et l’implémentation d’une politique environnemental de récupération des espaces publiques dans la ville de Bogotá (Colombie).

Autres expériences :

Traducteur (1 an - France)
• Traduction de Français à Espagnol de projets d'interventions de l'AFD en Bolivie

Responsable de salle – La Maison du Pata Negra (3 ans - Bordeaux)
• Développer les relations clients et gérer une équipe de 5 serveurs.

Responsable Administrative - Société The Pub S.A.S (6 ans et 2 mois - Colombie)
• Chef du bar, responsable du personnel (15 serveurs), du contrôle des stocks, d’encadrer et former les nouveaux arrivants et organisation des plannings.

Langues pratiquées: 
Espagnol, Français, Anglais
Commentaire libre: 

A l’appui de ma demande, j’apporte les éléments suivants :

• Ma connaissance en management de projets de développement : être responsable de la conception et management du projet de la transition agro-écologique, du commerce équitable et de l’agriculture familiale dans cette petite province au Pérou, j’ai contribué effectivement à chaque étape du cycle de vie du projet ; en répondant notamment aux problèmes d’ordre financier, logistique, parfois juridique et de coordination pour mettre en place les moyens. Par ailleurs, ma capacité à communiquer avec des personnes ayant une culture différente et mes qualités humaines, m’a permis de d’intégrer la population rurale, de comprendre leurs principaux besoins et de mieux cibler les actions du projet.

• Mon expérience pratique dans l’aide humanitaire : je cumule plus de 2 ans d’expérience dans le programme de post-conflit en Colombie (processus du paix). J’étais en charge de répondre aux besoins des victimes sur le terrain (assignation d’aides humanitaires) et de traiter les processus administratifs du siège (évaluation de dossier pour l’inclusion au Registre Unique de Victimes). Cette expérience m’a appris à identifier et gérer les priorités, à être rigoureux dans mes décisions et à avoir le sang froid pour être capable d’intervenir en cas de catastrophe ou de conflit armé.

• Ma capacité d’adaptation : j’ai travaillé dans différents pays et dans différents environnements : en Colombie pour la population frappée par la guerre, au Pérou pour la population rurale et agricole et de plus, afin de financer mes études, j'ai réalisé différents jobs étudiant en France et en Colombie, en particulier dans la restauration où j’étais responsable d’équipes de 5 à 15 serveurs. Ces expériences m’ont appris à travailler en équipe, à gérer le stress, à exécuter rapidement des tâches et à coordonner une équipe.

J’ajoute que j'ai eu l'occasion d'animer des sessions de formations, et que je suis à l'aise pour expliquer des procédures complexes en les exposant étape par étape.