Retour sur le temps d'échanges organisé à l’initiative de Hubert Julien-Laferrière, député du Rhône, dans le cadre du projet de LOP-DSLI

Version imprimableVersion imprimable

Information du réseau

 
A l’issue du Conseil des ministres du 16 décembre 2020, le gouvernement a engagé la procédure accélérée d’examen du projet de loi de programmation relatif au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales.
 
 Le texte est en cours d’examen à l’Assemblée nationale. C’est dans ce cadre, qu’Hubert Julien-Laferrière, député du Rhône, a proposé un temps d’échange aux acteurs de la coopération et de la solidarité internationale de notre région, le 5 février dernier, auquel a également contribué Valérie Thomas, députée du Puy-de-Dôme.
Ce temps visait à présenter le texte et à pouvoir recueillir les réflexions et amendements des participants. Vous avez été très mobilisés puisque plus de 80 personnes ont manifesté leur intérêt pour ce temps et vous avez été plus d’une quarantaine à échanger avec les députés.
 
 
La discussion a notamment porté sur la nécessité d’une présentation des objectifs de la politique de développement française dans la loi elle-même, sur les engagements financiers en matière d’APD (inscrire des sommes, plutôt que des pourcentages), en passant par l’importance d’une relation équilibrée avec les partenaires du Sud ou les questions que posent l’évolution du statut d’Expertise France et la possibilité pour le gouvernement de recourir aux ordonnances.
Le calendrier s’étant considérablement accéléré, nous reviendrons très prochainement vers vous pour assurer un suivi de ces échanges.
 
 

 

 

validité de l'information : 
Lundi, 22 Mars, 2021