Retour sur les projets en région financés par la DAECT 2022

Version imprimableVersion imprimable

Liste des lauréats des appels à projets de la DAECT en région. 

Plusieurs appel à projets ont été lancés cette année par la DAECT. 

Voici donc les informations que nous avons à ce jour sur les lauréats en région*.

*cette liste est non exhaustive, elle peut être modifiée en fonction des informations que nous récolterons. Si vous avez des informations à nous donner sur un projet n'hésitez pas à nous contacter.

Les lauréats de l'Appel à Projets Généraliste 

En tout 11 projets ont été financés par cet appel à projets. Ils sont portés par 8 collectivités territoriales et vont se dérouler au Liban (3), Madagascar (2), Mali (2), Burkina Faso (1), Colombie (1), Argentine (1), Arménie (1). 

Nom du projet lauréat  Collectivités lauréates en région  Collectivités partenaires   Informations complémentaires 
Des alpes aux andes: ensemble pour demain n°2 Crolles (38) Zapatoca (Colombie) Projet mis en oeuvre par l'ONG Tetraktys avec pour objectif de développer le tourisme dans cette région tout en protégeant son patrimoine. 
Programme mutualisé d'actions de la plateforme IRAPA   Grenoble (38) Sevan (Arménie) IRAPA : Inter-coopération de collectivités Rhônalpines pour l'Arménie, le partenariat entre Grenoble et Sevan a été lancé en 2004. Il a pour objectif de renforcer l'activité touristique et les échanges franco-arméniens. 
Renforcement et développement de l'offre de service public existante de la commune de Ouahigouya, de la ville de Chambéry et de Grand Chambéry  Chambéry (73) Ouahigouya (Burkina Faso) Cette coopération a débuté en 1991 afin d'échanger et d'apprendre mutuellement pour répondre aux besoins de la population.
Accompagner les populations du secteur de Somadougou à construire et réaliser leur projets avec en ligne de mire le progrès économique et social de la communauté pour "un mieux vivre" La Talaudière (42) la Région de Mopti (Mali) thématiques variées : 
  • Sécurité alimentaire
  • Développement des ressources en eau
  • Création de ressources
  • Renforcement des capacités
  • Valorisation des acteurs
  • Soutien à la gouvernance locale
Gouvernance et santé publique en zone rurale  Pontcharra (38) les communes rurales de Tella, Demblea, Blendio, Benkadi (Mali) Cette coopération est pilotée par l'association Arcade une Terre pour vivre, elle a pour but de mener des projets sur le long terme. 
La fabrique internationale des pratiques entrepreneuriales durables  Saint-Etienne (42) Katowice et Monastir (Pologne), Territoire de Sierre (Suisse), Territoire de Tamatave (Madagascar) Ce projet, outil de développement des territoires va permettre la rencontre au sein de 5 pays des pratiques entrepreneuriales.
La fabrique des pratiques entrepreneuriales de Tamatave dite "la fab' de Tamatave" Saint-Etienne (42) Communauté urbaine de Toamasina (Madagascar) C'est aussi un projet tourné vers l'entrepreneuriat, cependant ici il y a une volonté de faciliter son accès pour les femmes

Consultez le communiqué des lauréats de l'appel à projets généraliste. 

Les lauréats de l'Appel à Projets Sport et Coopération Décentralisée

Nom du projet lauréat  Collectivités lauréates en région  Collectivités partenaires   Informations complémentaires 
La pratique du Handball, un dénominateur commun pour le paratge d'expertise autour du sport inclusif entre la ville de Chambéry et Général Alvéar  Chambéry (73) Ville de Général Alvéar (Argentine)  

Consultez le communiqué des lauréats de l'appel à projet Sport et Coopération Décentralisée

Les lauréats de l'Appel à Projets franco-libanais

Nom du projet lauréat  Collectivités lauréates en région  Collectivités partenaires   Informations complémentaires 
Du caroube à la ruche, partage de cultures éco-responsables et résilientes Saint-Peray (07) Menjez Coopération entre deux communes agricoles qui souhaitent tendre vers un développement plus durable 
Développement de la gouvernance touristique du Caza de Bcharré et valorisation de son patrimoine culturel et préservation des ressources naturelles  Chambéry (73) Bcharré Volonté de créer un parc naturel régional pour developper le tourisme et l'économie du territoire
Structuration fillières agricoles Conseil régional Auvergne Rhône-Alpes Bcharré  
 
 

Les lauréats de l'Appel à Projets franco-sénégalais

Nom du projet lauréat  Collectivités lauréates en région  Collectivités partenaires   Informations complémentaires 
Valorisation des potentialités et des productions locales - phase 2 Communauté de communes Val de drôme Département de Kanel  
Projet de permis de conduire lourd et transport

 

Consultez le communiqué des lauréats de l'Appel à projets franco-sénégalais

 

En savoir plus 

 

validité de l'information : 
Mercredi, 30 Novembre, 2022