Retours sur les Etats généraux de l'action humanitaire internationale

Version imprimableVersion imprimable

Organisés par Humacoop, et en partenariat avec la Cité de la Solidarité Internationale, les Etats Généraux de l'Action Humanitaire Internationale ont eu lieu les 27 et 28 novembre à Annemasse.

L'évenement a rassemblé plus de 150 professionnels d'Afrique, de Suisse, du Moyen-Orient et de France, avec pour objectif principal l'identification des aspects centraux de l’action humanitaire dans les années à venir.

En effet, dans des contextes d’intervention de plus en plus complexes et en perpétuel mouvement, cet événement a été l’occasion pour la communauté humanitaire internationale de soulever les enjeux de son secteur. L’objectif de cet événement était de réunir divers intervenants afin de décloisonner la réflexion et croiser les regards : acteurs des pays du Sud, représentants d’organisations et d’ONG internationales, journalistes, chercheurs et élus locaux en charge de la coopération décentralisée.

Les interventions et débats ont été étayés autour de différentes thématiques :
 
- Crises sanitaires et systèmes de santé publique avec référence à l’épidémie actuelle d’Ebola,
- Aide humanitaire et coopération décentralisée,
- Communication, plaidoyer et responsabilité des ONG,
- Partenariat Nord-Sud, « pipo » ou nouveau credo ?
- Rôle des ONG en zones de conflits,
- Perspectives de l’action humanitaire.
 
Les Actes seront disponibles courant février ou mars 2015, ainsi qu'un petit film des 2 jours. 
Retrouvez également les vidéos et le résumé des débats...

Grâce aux recommandations de nombreux acteurs, et notamment ceux du "Sud", une déclaration des Etats Généraux de l'Humanitaire a vu le jour. Bien que non-exhaustive et dénuée de portée juridique, celle-ci fait comporte néanmoins des propositions concrètes qui ont été faites durant ces deux jours de débats.