La crise en Ukraine a déclenché une vague de mobilisation, à la fois pour aider les ukrainiens en Ukraine et dans les pays limitrophes, et accueillir ceux qui arrivent en France.
La bonne volonté ne suffit toutefois pas et de nombreuses personnes ou organisations se demandent comment intervenir à bon escient, de la manière la plus bénéfique possible.
RESACOOP (réseau Auvergne-Rhône-Alpes d'appui à la...
Accueil : M. Watremez, Conseille municipal délégué à l'action internationale à la Ville de Romans.
M. Pierre Judet, IREP-D, Université de Grenoble :
Nouveau contexte : La Conférence de Barcelone de novembre 1995 avait pour objectif de déterminer les lignes d'un nouveau partenariat Euro-méditerranéen. Ceci dans un contexte où l'on peut constater un retard de l'Europe par rapport aux réalités internationales et notamment face aux enjeux que...
La première réunion de RESACOOP s'est tenue le jeudi 30 mars 1995 dans les locaux de l'Hôtel du Département de Savoie à Chambéry.
Sur les 15 collectivités locales de Rhône-Alpes qui conduisent des actions de coopération décentralisée au Sénégal, 10 étaient présentes et ont pu ainsi échanger leurs diverses expériences.
L'après-midi s'est déroulé en deux temps :
Les principaux financements publics des projets de coopération et d'éducation au développement, en France et en Europe
Rencontre préparée par :
RESACOOP (Réseau d'appui à la coopération en Rhône-Alpes)
Economie et Humanisme
CEDAL (Centre d'Etudes du Développement en Amérique Latine)
• Introduction à la rencontre d'Eybens
La matinée a été introduite par M. Jean Baringou, maire-adjoint de la ville d'Eybens, chargé de la Coopération internationale, et par Maria-Teresa Aquevedo du CEDAL qui a...