Romans International | Responsable du pôle pédagogique

Version imprimableVersion imprimable
Responsable du pôle pédagogique
Romans International
Date de l'offre: 
29/04/2022 - 10/05/2022
Poste basé à: 
Romans sur Isère (26)
Description de la mission: 

Le/la salarié(e) exerce ses missions sous la responsabilité du directeur et dans le cadre général défini par le Conseil d’Administration (CA). Il/elle travaille en étroite collaboration et de façon concertée avec ses collègues. Déplacements occasionnels sur le territoire Drôme / Ardèche / Nord Isère. Présences en soirée ou le week-end parfois.

Contexte 

Romans International est une association d’éducation à la citoyenneté internationale qui travaille à un meilleur « vivre ensemble » et à davantage d’acceptation des différences. Toutes nos actions rentrent dans le champ de l’insertion sociale, de la lutte contre les discriminations, des relations interculturelles et de la mobilité internationale selon différents niveau d’intervention : information, sensibilisation, formation et accompagnement au passage à l’action via le programme européen ERASMUS+ principalement.

Missions 

A/ Développement d’ateliers d’Education à la Citoyenneté Internationale (40%)

Développement et suivi des partenariats avec les structures jeunesse, d’insertion, d’éducation spécialisée : rencontres partenaires, proposition de projet pédagogique, suivi du budget prévisionnel. Conception des modules sur les thèmes “estime de soi, pouvoir d’agir, relations interculturelles, migrations, laïcité, inégalités mondiales, discriminations” Recherche et création d’outils pédagogiques Animation des ateliers par des méthodes de pédagogie active Suivi individuel des participants en lien avec les référents de la structure partenaire.

B/ Réalisation d’actions d’information (20%)

Programmer des temps d’information dans les Universités, chez les partenaires, réaliser et diffuser des outils de communication, diffuser les offres de projets auprès des partenaires locaux (Missions Locales, ITEP, Foyers de jeunes, maisons de quartier, ...)

C/ Appui aux projets de mobilité internationale (10%)

Appui à la conception du programme d’activités, validation des conditions d’accueil, visite préparatoire chez le partenaire étranger si nécessaire, recherche d'animateurs bénévoles Suivi financier de la subvention, organisation et achats des transports internationaux, mise en place d'outils de communication avec le partenaire Accompagnement du jeune en lien avec les structures locale et internationale partenaire. Soutien à la réalisation de témoignages, écrits ou publics, par les jeunes et leurs accompagnateurs Animation des préparations au départ et formation à l’arrivée en français et en anglais sur les autres projets de l’association.

D/ Activité de Formation (20%)

Adapter en fonction des publics et objectifs de la formation nos modules sur les relations interculturelles : formation au départ en volontariat international, relations interculturelles et travail social, relations interculturelles et histoire des migrations et de la laïcité en France. Développer de nouvelles thématiques sur un modèle de pédagogie active Animer ou co animer les sessions de formations

E/ Participer aux missions générales de l’association (10%)

Profil

Formation requise

Formation de niveau Bac +3 minimum + expérience significative sur un poste équivalent

Compétences et expériences

  • Expérience d’animation, de formation auprès de différents publics
  • Capacité rédactionnelle et à prendre la parole en public en français et en anglais
  • Connaissance des problématiques jeunesse, de solidarité internationale, d’ECSI
  • Connaissance des problématiques liées à l’insertion, l’inclusion sociale
  • Connaissance du programme Erasmus+
  • Expérience dans l’éducation populaire et les méthodes de pédagogie active Intérêt et aisance avec un public jeune d’horizons divers
  • Intérêt pour l’international

Comportements clés

  • Bon relationnel
  • Dynamisme
  • Goût du travail en équipe
  • Capacité à s’adapter à différents publics
  • Sens de l’organisation
  • Créativité

Poste à pourvoir à partir du 1 er juin 2022

Durée du contrat: 
CDD 10 mois (30h/semaine)
Salaire / Indemnité: 
Groupe D Coefficient 350 Inter ECLAT (Chèques déjeuner / Mutuelle santé : la base est prise à 100%)
Email de la personne à contacter: 
contact@romans-international.fr
Personne à contacter (Coordonnées complètes):