S’approprier les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les intégrer dans les activités de son association

Version imprimableVersion imprimable

Atelier initialement prévu le 17 mars a été proposé sous forme de 2 séances à distance - RESACOOP et WECF

RESACOOP s’adapte :

En raison du contexte de confinement, cet atelier prévu le 17 mars dernier dans nos locaux a été proposé aux inscrits sous forme de « webinaires », deux temps à distance le jeudi 26 mars et le lundi 30 mars matin.

Nous espérons que d’autres temps d’échanges à distance pourront être organisés dans ces circonstances très particulières. Bon courage à tous !
 

Wecf France et RESACOOP vous proposent un atelier d’une matinée pour acquérir des clés et outils afin d’intégrer les Objectifs de Développement Durable dans vos projets et votre projet associatif.
 

L’atelier 

Un atelier transversal et participatif, cette matinée vous permettra de renforcer vos connaissances sur les ODD mais aussi de partager vos expériences. Elle sera composée d’une introduction sur les origines et concepts propres à cette thématique, de témoignages d’OSC et de discussions en groupe pour comprendre comment et pourquoi intégrer les ODD dans les projets associatifs. 
 
Cet atelier sera animé par Didier Mulnet, enseignant-chercheur à l’INSPE Clermont Auvergne et sera suivi d’un temps d’échange et de convivialité autour d’un buffet. 
 

Présentation de Wecf France

Wecf France est une ONG basée à Annemasse (74) œuvrant pour le développement durable en intégrant les questions de genre par des projets au niveau local et en plaidant au niveau international. Dans le cadre du projet européen « Make Europe Sustainable for All », coordonné par le Bureau Européen de l’Environnement (EEB) et rassemblant 25 partenaires issus de 15 pays européens, Wecf France met en œuvre différents types d’actions visant à la sensibilisation du grand public, des associations et des décideurs politique sur les Objectifs de Développement Durable, pendant trois années (2017-2020).
 

Au programme

9h30-9h45 : Accueil café
9h45-10h45 : Introduction : définition des concepts de développement durable, origine des ODD et leur plus-value en tant que cadre d’action/ comment intégrer les ODD au quotidien dans ses activités 
10h45-11h15 : Témoignages d’acteurs 
11h45-12h15 : Groupes de travail pour réfléchir collectivement à comment intégrer les ODD dans ses projets sur la base des expériences données auparavant
12h15-13h15 : Session en plénière de retour des groupes de travail 
13h15-13h45 : Conclusion
 

Informations pratiques

Date : 
Le mardi 17 mars 2020 de 9h30 à 13h45 
 
Lieu : 
Dans les locaux de RESACOOP - 10, place des archives - 69002 – Lyon (salle  B403)
 
Modalités de participation 
Inscriptions obligatoire (formulaire ici)
Gratuit  - Places limitées
• Durée: 1 matinée
 

Informations complémentaires : 

Céline Budrin, Chargée de projet à Wecf France : celine.burdin@wecf.eu
04 50 83 48 16 
 
 
 
 
 

 

validité de l'information : 
Lundi, 30 Mars, 2020