Saison Africa2020

Version imprimableVersion imprimable

Saison culturelle - Institut Fraçais
Décembre 2020 - Juillet 2021

 
La Saison Africa2020 est un projet panafricain et pluridisciplinaire, centré sur l’innovation dans les arts, les sciences et l’entrepreneuriat. Cet événement met à l’honneur les femmes et cible en priorité la jeunesse.
 
Initialement prévue pour le printemps 2020, la Saison décalée deux fois pour cause de pandémie mondiale a finalement été lancée courant décembre 2020 et s'étendra jusqu'en juillet 2021.
 
Au sommaire 
 

En savoir plus sur la Saison Africa2020

La gouvernance

(présentation officielle) 
Le commissariat général de la Saison a été confié à la Sénégalaise N’Goné Fall, commissaire d’expositions, essayiste et consultante en ingénierie culturelle, qui a conçu ce rendez-vous comme une « invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain ». La mise en œuvre opérationnelle de la Saison est assurée par l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la culture.
 
Des experts africains dans différentes thématiques viennent renforcer cette gouvernance en apportant leur large réseau panafricain, facilitant les mises en relation avec les institutions françaises.
 
 
En savoir plus sur la Saison Africa2020

Au programme

  • Plus de 450 projets pluridisciplinaires
  • 200 événements 
  • 3 grands champs disciplinaires : arts (arts visuels, spectacle vivant, film, littérature...), Recherche & économie (sciences, technologies, entrepreneuriat et développement durable) et art de vivre (gastronomie, mode, design, architecture, sport...). Ces 3 champs permettent d'aborder un grand nombre de thématiques, souvent en lien avec les objectifs de développement durable.
  • 5 thématiques : Oralité augmentée, Économie et Fabulation, Archivage d'Histoires Imaginaires, Fiction et Mouvements (non) autorisés, Systèmes de Désobéissance)
  • sur l'ensemble du territoire français (Métropole et départements et territoires d'Outre-mer)
En savoir plus : lire le dossier de presse
 
 

De nombreux acteurs impliqués

Cette initiative dépasse largement le cadre du monde de la Culture et de nombreux acteurs tiers sont impliqués. 
A noter notamment : 
- Le volontariat de réciprocité avec France volontaires qui a fait venir 11 jeunes d’autant de pays d’Afrique à réaliser une mission de service civique en France, dont Triphène, congolaise, qui sera active au sein de la Cité du Design de Saint-Etienne (42). En savoir plus 

- L'Education Nationale 
Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est l'un des acteurs majeurs de la saison Africa2020. Par les enseignements, des projets pédagogiques et la participation aux différents événements, les élèves sont invités à (re)découvrir l'Afrique, son passé, mais aussi les potentialités d'un avenir commun à construire ensemble.
 

La Saison Africa2020 en Auvergne-Rhône-Alpes

Auvergne-Rhône-Alpes se mobilise dans le cadre de cette saison culturelle haute en couleurs. 
De nombreux événements en région sont prévus (même si tributaires des restrictions sanitaires en vigueur). 
 

Les initiatives

En outre, dans le cadre de l'appel à projets lancé par l'Education Nationale via Educsol et son Comité académique Africa2020, ce sont 33 projets qui sont montés au sein d'établissements scolaires de la région, de la Maternelle à la prépa.

Les thèmes abordés : « Afrique - aujourd'hui, demain » pour le premier degré et « Nouveau(x) regard(s) sur l'Afrique » pour le second degré.
 
 

Les événements en région

Nos équipes se proposent de référencer ici les événements organisés en région dans le cadre de la Saison. Si vous êtes organisateur d'un événement au programme officiel, n'hésitez pas à nous contacter  vlajoie@resacoop.org
 
Le festival international du court-métrage
de Clermont-Ferrand
"Le Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand propose un programme de courts métrages panafricains, avec l’objectif de mettre en avant les talents d’aujourd’hui et de participer à la transmission de sa culture, de sa richesse et de sa pluralité." Le thème retenu pour cette édition : « Promesses Africaines, graines de héros » et consistera en la diffusion de films, l'organisation d'ateliers, mais aussi des activités à destination des professionnels.

      

La Biennale de la danse de Lyon
Depuis 1996, la Biennale de la Danse de Lyon célèbre des valeurs de partage et de citoyenneté dans une ambiance festive. Plus de 4000 participants et 12 compagnies de danse de la région se préparent depuis plusieurs mois pour proposer un défilé construit avec des artistes africains en résidence sur leurs territoires. 
Les marraines de cette édition aux couleurs de l'Afrique sont Fatoumata Diawara, célèbre chanteuse malienne, et Germaine Acogny, la “mère” de la danse africaine contemporaine.
Le Lyon BD festival : une saison dessinée
Le Lyon BD festival participe à la programmation Africa2020 en proposant une « Saison Dessinée ». Sept artistes participent à ce projet : Barly Baruti (République démocratique du Congo), Yannick Deubou Sikoue (Cameroun), Reine Dibussi (Cameroun), Elyon's (Cameroun), Ayodele Elegba (Nigeria), Didier Kassaï (République centrafricaine), Shennawy (Egypte).
Chaque mois, une bande dessinée autour des thématiques de la saison est proposée, en français et en anglais. >>> ici <<<

  

 
validité de l'information : 
Dimanche, 1 Août, 2021