SCD / RESACOOP | Service civique pour mise en œuvre de deux projets autour des ODD

Version imprimableVersion imprimable
Service civique pour mise en œuvre de deux projets autour des ODD
SCD / RESACOOP
Date de l'offre: 
02/10/2020 - 18/10/2020
Poste basé à: 
Lyon (69)
Description de la mission: 

La mission

La sensibilisation aux ODD
Depuis plusieurs années, RESACOOP développe ou participe à des projets dont l’objectif vise à favoriser la connaissance des ODD chez les habitants d’Auvergne Rhône-Alpes. Deux nouveaux projets, RECITAL et Mindchangers, qui démarrent en 2020/2021, doivent permettre aux structures de notre région de développer des actions incitant les jeunes à devenir acteurs de la mobilisation autour de l’Agenda 2030. En parallèle et en lien direct avec la mise en œuvre de ces deux projets, la personne accueillie en service civique sera principalement affectée à la mise en valeur des acteurs régionaux travaillant à l’engagement des jeunes en faveur des ODD, et leurs initiatives.
 
Par ailleurs, la personne pourra être sollicitée pour venir en appui à d’autres activités de RESACOOP, en lien ou non avec la problématique des ODD.
 
La mission consistera notamment en une :
- Identification des projets développés en Auvergne Rhône-Alpes, qui traitent de l’engagement des jeunes autour des ODD ou permettent de montrer l’universalité des ODD auprès des publics jeunes;
- Valorisation, notamment sous forme vidéo et via les réseaux sociaux, des initiatives identifiées et des acteurs qui les portent, en lien avec notre chargée de communication;
- Participation à l’organisation et à la mise en œuvre des activités des projets RECITAL et Mindchangers, en lien avec les chargé.e.s de mission RESACOOP impliqué.e.s.
 

Organisation de la mission

Cette mission s'intègre dans le cadre du programme PrODDige. 
 
Le Programme PrODDige - Promouvoir et Réaliser les Objectifs de Développement Durable pour Innover et Grandir Ensemble – coordonné par le Service de Coopération au Développement (SCD), est un programme de formation-action sur les ODD, ouvert à 24 volontaires en Service Civique, 12 venant de France, et 12 venant d’Amérique du Sud, d’Afrique et d’Asie.
 
COMMENT S’ORGANISE LE PROGRAMME ?
• 3 jours/semaine, chaque volontaire réalise sa mission de service civique dans une structure de la Métropole de Lyon, partenaire du SCD.
• 2 jours/semaine, les volontaires participent à un programme de formation-action et reçoivent un accompagnement pour développer, en équipe, leur propre projet autour des ODD.
 
COMMENT SE DEROULE LA MISSION 3 JOURS/SEMAINE ?
RESACOOP accueillera 1 volontaire 3 jours/semaine sur une mission d’assistance à la mise en œuvre des projets RECITAL et Mindchangers
 
COMMENT SE DEROULE LE PROGRAMME DE FORMATION-ACTION 2 JOURS/SEMAINE ?
Par équipes de 4, les volontaires recevront un accompagnement spécifique pour développer leur propre projet autour des ODD. L’objectif : grâce à la richesse de la rencontre interculturelle, construire ensemble des actions pour répondre aux grands défis qui nous concernent toutes et tous ! Les volontaires recevront également 12 jours de formation pour monter en compétences sur les ODD, la méthodologie de projets, l’interculturalité et la formation aux gestes de premier secours.
 

Cadre de travail à RESACOOP

L’équipe de RESACOOP est composée de  9 salarié.e.s : 8 sont à Lyon, 1 à Clermont-Ferrand. La personne en service civique partagera un bureau avec un membre de l’équipe de Lyon et disposera d’un poste de travail à part entière : mobilier, ordinateur, connexion internet, rangement.
 
Horaires de travail 
Lundi : 9h – 12h30 / 14h – 17h30
Mardi : 9h – 12h30 / 14h – 17h30
Mercredi : 9h – 12h30 / 14h – 17h30
 
Ces horaires sont indicatifs et pourront être réajustés en cas de besoin.
Nota Bene : dans le cadre du Service Civique, le volontaire bénéficie de 2 jours de congé par mois,dont 2 semaines à poser entre Noël et le Nouvel an (fermeture des locaux)
 
Lieu de travail 
RESACOOP  - 10, place des archives (dans les locaux de l'Université Catholique de Lyon) - 69002 - Lyon 
 
Durée de la mission : 
À partir du 1 novembre 2020 (8 mois, 35 h/semaine)

 

Profil recherché

- Volontaire, autonome, dynamique
- Sens des relations
- Intérêt pour le travail en équipe
- Expérience, stage ou forte motivation pour un ou plusieurs des domaines suivants : développement durable en France, nouveaux outils de communication numérique
- Expérience dans la conception et la réalisation de vidéos
- Seraient un plus :
Maîtrise de l’anglais (écrit et parlé)
Durée du contrat: 
8 mois
Salaire / Indemnité: 
Indémnité légale de service civique
Comment postuler (documents à envoyer): 
CV et lettre de motivation à envoyer par mail
Email de la personne à contacter: 
mail@resacoop.org
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

à l'attention de Rose-Marie DI DONATO, directrice
 

Coordonnées de contact : 
mail@resacoop.org
04 72 77 87 67