SCD / RESACOOP | Service civique pour une mission de sensibilisation aux ODD

Version imprimableVersion imprimable
Service civique pour une mission de sensibilisation aux ODD
SCD / RESACOOP
Date de l'offre: 
05/06/2019 - 29/07/2019
Poste basé à: 
Lyon (69)
Description de la mission: 

Cadre de la mission :

le cadre fixé par l'Agence de service civique est que les volontaires en Service Civique - âgés de moins de 26 ans - doivent intervenir en complément de l’action des salariés, agents, stagiaires, et/ou bénévoles de l'organisme au sein de laquelle ils/elles effectuent leur mission sans s’y substituer. Ainsi, les missions de Service Civique doivent permettre d’expérimenter ou de développer de nouveaux projets au service de la population, de démultiplier l’impact d’actions existantes en touchant davantage de bénéficiaires, ou de renforcer la qualité du service déjà rendu par les salariés, agents, stagiaires et/ou bénévoles à la population.

A ce titre :

  • Le/la volontaire ne peut être indispensable au fonctionnement courant de l’organisme ; la mission confiée au volontaire doit s’inscrire dans un cadre d’action distinct des activités quotidiennes de l'organisme qui l’accueille. Il ne peut donc pas être confié à des volontaires des missions d’administration générale, de direction ou de coordination technique, qui sont normalement exercées par des permanents, salariés ou bénévoles.
  • Le/la volontaire ne doit pas exercer de tâches administratives et logistiques liées au fonctionnement courant de l'organisme (secrétariat, standard, gestion de l’informatique ou des ressources humaines, etc.). Les tâches administratives et logistiques réalisées par le/la volontaire ne doivent l’être qu’au seul service de la mission qui lui est confiée, dans le cadre du projet spécifique auquel il/elle participe ou qu’il/elle a initié.

Intitulé de la mission du/ de la volontaire de Service Civique
Assistance à la mise en œuvre et à la valorisation des productions du projet Frame Voice Report

Description du projet sur lequel est affecté.e le/la volontaire
Depuis fin 2017, RESACOOP est partenaire d’un projet européen, intitulé : Frame Voice Report, qu’il mène en collaboration avec 6 partenaires d’autres pays européens. Le projet consiste principalement dans le soutien financier et l’accompagnement technique à des actions de communication et de sensibilisation, proposées par des organisations de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces actions doivent traiter de la problématique des ODD, avec une priorité (mais non exclusivité) pour les thématiques du changement climatique, du genre et des migrations. Elles s’appuient sur un partenariat entre acteurs de la solidarité internationale et médias. Une fois les projets lauréats sélectionnés, il est proposé aux porteurs de projet de les accompagner dans la mise en œuvre des actions et également dans la valorisation des « produits » qui en sont issus, et ce à travers des temps individuels et collectifs.

La personne accueillie en service civique sera principalement affectée à ce projet, en lien avec les deux chargés de mission impliqués dans la mise en œuvre : Nicolas Pontiac et Florine Garlot.

Lieu d'affectation exact du/de la volontaire
Siège de RESACOOP à Lyon.
Déplacements possibles au niveau régional

 

La mission

La mission globale

La mission globale de la personne en service civique sera d’être une sorte de « référent junior » de la problématique des ODD dans notre organisation, ce qui assurera une cohérence avec le travail qu’elle mènera par ailleurs avec les autres services civiques accueillis dans le cadre de PrODDige. Sa mission principale sera de venir en appui aux deux chargés de mission impliqués dans le projet FVR, principalement sur des activités en lien avec la valorisation et la promotion des activités menées par les structures lauréates.

Par ailleurs, la personne pourra être sollicitée pour venir en appui à d’autres activités de RESACOOP, en lien ou non avec la problématique des ODD.

Les activités et tâches spécifiques prévues pour le volontaire

  • Suivi des projets et participation aux activités des lauréats,
  • Valorisation des projets et activités mis en œuvre par les lauréats, en lien avec notre chargée de communication, Virginie Lajoie, et les lauréats,
  • Appui à l’évaluation et à la capitalisation des projets mis en œuvre par les lauréats, en lien avec les chargé-es de mission et les lauréats,
  • Participation à l’organisation d’événements à destination des lauréats et éventuellement des partenaires, en lien avec les chargé-es de mission et de communication.
  • Identification et valorisation de projets autres que ceux portés dans FVR, développés en Auvergne-Rhône-Alpes, qui traitent des ODD ou permettent de montrer l’universalité des ODD.
  • Identification et valorisation des ressources déjà existantes en région sur la problématique des ODD.

L’environnement de travail du/de la volontaire 

L’équipe de RESACOOP est composée de 9 salarié-es : 6 sont à Lyon, 3 à Clermont-Ferrand. La personne en service civique partagera un bureau avec un membre de l’équipe de Lyon et disposera d’un poste de travail à part entière : mobilier, ordinateur, connexion internet, rangement.

L’apport attendu du/de la volontaire sur le projet

L’arrivée du/de la volontaire dans notre organisation doit nous permettre d’aller plus loin dans la valorisation des productions du projet européen, de mettre l’accent dans le temps de son séjour sur la problématique, et plus généralement d’apporter un regard neuf sur notre travail et nos activités.

Période d’arrivée prévue et durée de la mission
Octobre 2019 – Juin 2020 / 9 mois

Dispositif d’accueil et activités prévues pour faciliter l’intégration du/de la volontaire
Pendant les deux premières semaines, le/la service civique aura à sa disposition toute la documentation utile pour bien comprendre le travail et le fonctionnement de RESACOOP. Il/elle aura des entretiens avec chacun des membres de l’équipe pour bien comprendre ce que chacun fait et comment cela s’intègre dans la mise en œuvre du programme de travail de RESACOOP. Il/elle aura des temps de travail spécifiques avec son référent et ils établiront ensemble un premier planning de travail qui sera ensuite discuté et validé avec la directrice.

Horaires de travail du/de la volontaire dans la structure
Mercredi : 9h – 12h30 / 14h – 17h30
Jeudi : 9h – 12h30 / 14h – 17h30
Vendredi : 9h – 12h30 / 14h – 17h30
Ces horaires sont indicatifs et pourront être réajustés en cas de besoin.

Nota Bene : dans le cadre du Service Civique, le volontaire bénéficie de 2 jours de congé par mois, c’est-à-dire 3,6 semaines sur l’ensemble de la mission, qui se répartiront de la manière suivante :

  • 2 semaines entre Noël et Nouvel An
  • 8 jours à caler sur le reste du volontariat (dates à redéfinir en réunion générale)

Conditions financières d’accueil du volontaire
L’agrément de service civique des volontaires PrODDige est porté par le SCD.
Dans le cadre légal du service civique, l'Etat français finance 87% de l'indemnité mensuelle du volontaire soit 472,97 € net euros par mois.
Le SCD perçoit les subventions versées par l’Agence du Service Civique et prend à sa charge l’indemnité complémentaire de 107,58 €. Aucun frais n’est à la charge de la structure d’accueil.

 

Profil du/de la volontaire recherché.e

Les missions proposées dans le cadre du Service Civique ne peuvent pas exclure les jeunes n’ayant pas de diplôme ou de qualification ; des prérequis en termes de formation, de compétences particulières, d’expériences professionnelles ou bénévoles préalables ne peuvent être exigés.

Qualités ou expériences :

  • Volontaire, autonome et dynamique
  • Sens des relations
  • Intérêt pour le travail en équipe
  • Expérience, stage ou forte motivation pour un ou plusieurs des domaines suivant : développement durable en France, nouveaux outils de communication numérique, journalisme et médias.

Autres :
Seraient un plus :

  • Maîtrise de l’anglais
  • Expérience dans la conception et la réalisation de vidéos.

Durée du contrat: 
9 mois
Salaire / Indemnité: 
Indemnité légale des services civiques
Comment postuler (documents à envoyer): 
Envoyer un mail accompagné d'un cv et d'une lettre de motivation
Email de la personne à contacter: 
mail@resacoop.org
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

à l'attention de Rose-Marie DI DONATO, directrice
 

Coordonnées de contact : 
mail@resacoop.org
04 72 77 87 67