En savoir plus sur les initiatives en région
Le 6 février 2023, la région de Gaziantep à la frontière entre la Turquie et la Syrie a été frappé par un violent séisme (de magnitude 7,8) et suivi de nombreuses répliques. Les acteurs humanitaires s'organisent et appellent aux dons pour venir en aide aux populations victimes.
Les actions des membres du GIP :
Les équipes dans la région travaillent sans relâche pour mettre en œuvre des actions d'urgence en réponse aux besoins urgents. Notre priorité est d'aider les plus vulnérables touchés par la catastrophe comme les personnes blessées ou les personnes handicapées.
« Nous nous attendons à un énorme besoin en réadaptation », déclare Myriam Abord-Hugon. « Il y a des milliers de blessés et beaucoup de ces blessures peuvent s'aggraver ou se transformer en handicaps permanents si les personnes ne reçoivent pas les services de réadaptation appropriés. Par ailleurs, les rescapés ont subi des traumatismes importants et auront besoin de soutien psychosocial. »
Les activités comprendront :
• Des services de réadaptation
HI déploie ses équipes pour porter assistance aux victimes de séisme. Les équipes de HI vont proposer des services de réadaptation physique et fonctionnelle aux personnes blessées par le tremblement de terre, afin qu’elles puissent regagner en mobilité et éviter ainsi le développement de conséquences à long-terme
• Du soutien psychosocial
HI va également déployer des activités de soutien psychosocial, afin d’apporter des premiers secours psychologiques aux personnes touchées par la catastrophe. Des séances de soutien individuel seront proposées et une équipe mobile sera envoyée sur le terrain
• Des aides à la mobilité
Pour répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, HI veillera à mettre au cœur de sa réponse les personnes âgées et les personnes handicapées. L’association organisera des distributions d’aides à la mobilité (telles que des fauteuils roulants, des cannes ou des déambulateurs) et travaillera avec d’autres ONG pour que les besoins spécifiques de ces personnes soient pris en compte.
En savoir plus sur la page dédiée
Les initiatives des autres acteurs régionaux :
Vous menez des actions et vous n'apparaissez pas sur cette page ? n'hésitez pas à nous contacter !
Les dispositifs d'aide d'urgence :