Solidarité éducative avec la Province de Khammouane

Adresse: Maison des associations
67 rue saint françois de sales
73000 Chambéry
Tél.:
04 79 33 02 27
Site Internet:
Zone:
Asie du sud et du sud-est
Pays:
LAO, RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE P
Région:
Chambéry
Situation:
Localisation:
Province de Khammouane (sud du Laos), chef lieu Thakhek
Domaines d'action:
Education, Culture
Résumé du projet:

Développer dans le cadre d'un projet de solidarité internationale enfance/jeunesse Nord/Sud des activités éducatives, culturelles et de loisirs entre des enfants scolarisés en France (région Rhône Alpes), en Allemagne et au Laos.
Dans un premier temps, il s'agira de mettre en place des échanges culturels entre classes puis ensuite une aide à la coopération nord/sud. La coordination de ce projet sera ssurée par un groupe de bénévoles (10 jeunes) étudiants en Savoie.

Objectifs du projet :
- Créer un espace d'expression franco-européen / laotien ludique, interactif, solidaire et surtout construit par les jeunes eux-mêmes avec des contenus et des modes de communication qui soient les leurs. Les thématiques seront choisies en concertantion avec leurs enseignants.
- Amener les jeunes au delà du simple échange culturel à décider entre eux d'une action de solidarité concrète dont ils seraient les auteurs et les acteurs principaux.
- Rendre acteurs dès maintenant des jeunes en les impliquant concrètement dans la coopération Nord-Sud avec leurs éducateurs
- Réfléchir et construire une pédagogie de la coopération, de la réciprocité équitable, du faire ensemble et non ""à la place"" : les bénéficiaires auront la possibilité de s'impliquer non seulement dans la conception, la réalisation mais aussi le financement de l'opération.
- Informer, sensibiliser puis imaginer comment mettre en oeuvre pratiquement la convention internationale des droits de l'enfant dans les pays partenaires, sachant que le Laos fait partie des pays signataires de celle-ci/
- Favoriser un partenariat franco-français entre des collectivités territoriales axé sur la jeunesse avec des Communes situées dans la même région mais dans des départements différents. Du local au global grâce à la dimension internationale que vont apporter le Loas er l'Allemagne dans ce projet.
- Proposer à nos anciens qui vivent dans une maison de retraite d'établir et de vivre un lien fraternel avec des enfants et des jeunes de ce monde. Pour les laotiens les anciens ont une place éducative importante et vivante dans la société. Ils sont écoutés, aimés et respectés par la jeunesse. Voici un thème de réflexion qui pourrait se partager entre la jeunesse européenne et laotienne, via l'apport de nos séniors à cet échange.
- Amener tous les participants au travers de cette action inter éducative, culturelle, solidaire, laïque à s'impliquer dzns une démarche concrète qui va générer dans la durée, de la tolérance et un profond sentiment de paix et d'appartenance à une communauté de destin.

Année de début:
2011
Année de fin:
2015
Budget:
10000