Indépendante de toute obédience politique ou religieuse, l'association Alwane soutient en Syrie des actions générées par des civils et apportant des aides principalement socio-éducatives et psychologiques aux enfants syriens victimes du contexte violent et destructeur dans lequel se trouve la Syrie actuellement.
Elle souhaite également sensibiliser et informer le public lyonnais sur la situation des enfants de familles déplacées ou réfugiées, par le biais de manifestations culturelles et socio-culturelles : concerts, théâtre, vidéos, expositions, conférences, témoignages, buffets syriens...
Les adhésions, les dons, les évènements organisés tout au long de l’année permettent d’aider financièrement les structures soutenues par l'association.
Les membres de l'association sont tous bénévoles.
Alwane est une association loi 1901 affiliée au CODSSY (Collectif de Développement et de Secours Syrien) reconnu par le Ministère des Affaires Étrangères Français.
SYRIE
Actuellement, l’association concentre son aide en Syrie, afin de lutter contre la déscolarisation des enfants syriens déplacés. L’objectif est de fournir à ces enfants un soutien éducatif et psychologique, et de les aider à dépasser la violence à laquelle ils sont confrontés.
- Deux centres d’éducation et de secours
Ces programmes concernent plusieurs centaines d’enfants déplacés, de la maternelle au lycée. Ils sont concentrés sur les matières enseignées habituellement et préparent les enfants à une réinsertion sociale et scolaire normales dans leur nouvelle région d'accueil.
Dans la mesure de ses moyens, Alwane contribue à l’installation de familles syriennes à Lyon en utilisant son réseau : hébergement ponctuel, recherche de mobilier, aide à l’apprentissage du français, accompagnement...
- Une maison d'activité artistique et de loisirs pour les enfants
- Un atelier de formation artistique et professionnelle de poterie pour les enfants, adolescents et jeunes adultes
- Un ciné-club à destination des familles.