Soutien aux enfants syriens

Adresse: 30 avenue Auguste Blanqui

69100 Villeurbanne
Site Internet:
Zone:
Proche et Moyen Orient
Pays:
SYRIENNE, RÉPUBLIQUE ARABE
Localisation:
Banlieue de Damas et Côte syrienne
Domaines d'action:
Education à la citoyenneté internationale, Urgence / humanitaire
Résumé du projet:
Indépendante de toute obédience politique ou religieuse, l'association Alwane  soutient en Syrie des actions générées par des civils et apportant des aides principalement socio-éducatives et psychologiques aux enfants syriens victimes du contexte violent et destructeur dans lequel se trouve la Syrie actuellement.
Elle souhaite également sensibiliser et informer le public lyonnais sur la situation des enfants de familles déplacées ou réfugiées, par le biais de manifestations culturelles et socio-culturelles : concerts, théâtre, vidéos, expositions, conférences, témoignages, buffets syriens...
Les adhésions, les dons, les évènements organisés tout au long de l’année permettent d’aider financièrement les structures soutenues par l'association.
Les membres de l'association sont tous bénévoles.
 
Alwane est une association loi 1901 affiliée au CODSSY (Collectif de Développement et de Secours Syrien) reconnu par le Ministère des Affaires Étrangères Français.
 
SYRIE
Actuellement, l’association concentre son aide en Syrie, afin de lutter contre la déscolarisation des enfants syriens déplacés. L’objectif est de fournir à ces enfants un soutien éducatif et psychologique, et de les aider à dépasser la violence à laquelle ils sont confrontés. 
 
Côte syrienne: Jardin d’enfants
 
Dans une structure éducative mixte et multiconfessionnelle, des comités de civils syriens ont mis en place un programme spécifiquement conçu pour 71 enfants répartis en quatre classes. Des encadrants spécialisés proposent le programme habituel de l’école maternelle.
 
Banlieue de Damas:
 
Deux centres d’éducation et de secours
 
Ces programmes concernent plusieurs centaines d’enfants déplacés, de la maternelle au lycée. Ils sont concentrés sur les matières enseignées habituellement et préparent les enfants à une réinsertion sociale et scolaire normales dans leur nouvelle région d'accueil.
 
Dans la mesure de ses moyens, Alwane contribue à l’installation de familles syriennes à Lyon en utilisant son réseau : hébergement ponctuel, recherche de mobilier, aide à l’apprentissage du français, accompagnement... 
 
Année de début:
2012