Soutien à des projets de développement économique

Adresse:

73410 Albens
Tél.:
04 79 63 05 77
Zone:
Amérique Latine et Caraïbes
Pays:
EQUATEUR
Région:
Aix les Bains
Localisation:
Paute, village andin du Sud de l'Equateur
Domaines d'action:
Economie, artisanat, Agriculture/Pêche
Résumé du projet:

L'association soutient depuis 96 des projets de développement à Paute, village andin du Sud de l'Equateur très pauvre et touché par la crise économique sévissant dans ce pays.

Les actions soutenues concernent principalement les femmes.
Elles sont nombreuses à vivre seules au village avec leurs enfants, leurs maris ayant dû émigrer pour chercher du travail. Au sein du Réseau des Femmes, elles se sont organisées, se sont formées aux méthodes de culture les mieux adaptées. Elles sont devenues des citoyennes actives, qui mettent elles-mêmes en place des stratégies de développement : ainsi l'organisation d'une production bio pour la consommation familiale et la commercialisation avec le marché alternatif du Centavo.

De 2005 à 2010, Communes Solidaires a aidé les femmes à faire fonctionner leur marché en finançant une partie du coût de son équipe de gestion.

Comme, grâce aux actions de formation et aux micro-crédits, les femmes de Paute semblent être en capacité de devenir autonomes, l'association a décidé de se retirer progressivement de Paute.
Le réseau des femmes de Paute ne pouvant pas encore couvrir les coûts de l'administration du marché, Communes Solidaires va donc continuer à soutenir le marché du Centavo pendant 3 ans en se désengageant graduellement.
Envoi de 3500 $ début 2011, puis envoi de 2000 $ en 2012 et de 1500 $ en 2013.

Année de début:
1996
Année de fin:
2013