Soutien à la coopération décentralisée et aux relations internationales

Version imprimableVersion imprimable
 
Le Département de l'Isère développe une politique de coopération internationale active dans le but de participer au développement local, concerté et durable, de renforcer la démocratie participative, l'expression citoyenne et la diversité culturelle.
 
Le Département a déployé sa coopération avec des autorités locales de trois pays choisis en raison de leurs liens traditionnels avec l’Isère, de leurs relais locaux, de leurs besoins de soutien et d’échange : le Sénégal, l’Arménie et le Maroc.
 
Au-delà de sa politique de Coopération décentralisée, le Département de l'Isère s'engage par le lancement d'un appel à projets annuel à destination des associations iséroises, dans le soutien de projets ou d'actions de solidarité internationale sur les deux thématiques suivantes :
  • Volet 1 : Coopération culturelle internationale
  • Volet 2 : Education à la citoyenneté mondiale
Le Département de l’Isère souhaite encourager les multiples formes d’initiatives citoyennes ou associatives sur son territoire à travers les objectifs suivants :
  • Soutenir les projets des acteurs isérois dans leur action internationale et valoriser leurs savoir-faire ;
  • Accompagner des projets de développement de la citoyenneté des jeunes Isérois(es) et de déconstruction des préjugés et des représentations ;
  • Informer les Isérois(es) sur les problématiques de développement à l’international ;
  • Favoriser des projets qui ouvrent la politique culturelle du Département à l’international ;
  • Appuyer des projets qui concourent au développement économique, social et culturel des territoires partenaires et isérois.
Une attention particulière sera portée aux projets s’inscrivant dans le cadre de l’année France-Colombie 2017.
 
En 2017, l'enveloppe globale attribuée à cet appel à projets sera d'environ 50 000 €.
 
Les organismes pouvant soumissionner à cet appel à projets sont uniquement les associations loi 1901 à but non lucratif et justifiant d’au moins deux ans d’existence.
Les porteurs de projets doivent impérativement avoir leur siège en Isère ou mettre en oeuvre un projet en lien direct avec le territoire départemental dans le cas contraire.
 
Les projets soutenus peuvent être menés :
  • En Isère
  • A l’étranger mais uniquement dans les pays où le Département de l’Isère développe déjà un partenariat de coopération décentralisée, à savoir : l’Arménie, le Maroc et le Sénégal
L’aide départementale est plafonnée à 7 000 € et elle ne peut excéder 50% du budget total du projet, ce qui implique l’obtention d’autres financements.
 
 
Contact : Service du Développement culturel et Coopération - tél. 04 76 00 33 04 farida.boudjema@isere.fr
 
Date limite : 
Dimanche, 30 Avril, 2017
Thème: 
Coopération décentralisée
Culture
Education au développement
Date de mise à jour : Lundi, 03 Avril, 2017