Soutien à la santé maternelle et infantile à Mandiana

Adresse: 765 Chemin de MONTBIVET

38330 BIVIERS
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
GUINÉE CONAKRY
Domaines d'action:
Santé
Résumé du projet:
Contexte :
L’hôpital préfectoral de la commune urbaine de Mandiana, créé en 1975, est situé à 560 km de la capitale Conakry, dans la région de Kankan (Haute-Guinée).
Il n’a connu qu’une rénovation partielle en 2005, avec le financement de l'Union Européenne, alors qu’il constitue la structure de référence des 12 centres de santé dépendant de la Préfecture de Mandiana.
Le nombre élevé de décès maternels et infantiles hospitaliers, résultant notamment de la vétusté des locaux et du manque de matériel médical nécessaire, a justifié l'équipement ainsi que la rénovation du service de maternité de l’hôpital préfectoral de Mandiana, de son système sanitaire ainsi que la formation de son personnel soignant.
 
Objectifs et durée du projet :
Le projet Mandiana, d'une durée de deux ans,  a visé principalement l'amélioration de la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés, afin de contribuer à la baisse des taux de mortalité maternelle et infantile. Trois phases ont été mises en œuvre :
- réhabilitation complète du système d'approvisionnement en eau au sein de l'ensemble de l'hôpital préfectoral de Mandiana et mise en place de panneaux solaires, rénovation des latrines, et envoi d'un container de consommables et matériel médical à Conakry.
- équipement  du service de maternité de l'hôpital en consommables et matériel médical et renforcement des connaissances théoriques et pratiques du personnel soignant par le biais de formations médicales.
- rénovation du service de maternité de l'hôpital préfectoral de Mandiana et sensibilisation de la population, particulièrement les femmes, à la santé maternelle et infantile
Au-delà des bénéficiaires directs, c'est toute la population de Mandiana, s'élevant à 347 079 habitants, qui est impactée par les bénéfices résultant du projet Mandiana.
Année de début:
2017
Année de fin:
2019