Stage court Sciences Po Lyon | Mr | 20 ans

Version imprimableVersion imprimable
Stage court Sciences Po Lyon
Civilité: 
Mr
Age: 
20 ans
Demande: 

Madame, Monsieur

Je suis étudiant à Sciences Po Lyon en 2ème année

Je souhaiterais savoir s’il serait possible d'effectuer un stage court (2 mois) durant l’été 2020 dans votre groupement

Veuillez trouver en pièce jointe mon CV et ma lettre de motivation

Merci d’avance pour votre réponse

Bien cordialement

Formation: 

Sciences Po Lyon, diplôme d'établissement sur l'Amérique latine et les Caraïbes (septembre 2018 à juin 2023)

Classe préparatoire aux Grandes Ecoles de commerce au lycée Ampère à Lyon (septembre 2017 à juin 2018)

Lycée Chevreul section scientifique et voie européenne (DNL Histoire) (septembre 2014 à juin 2017)

Expériences sur le terrain: 

Réalisation d'un documentaire avec l'association Solidado Alem Oceano en Juillet 2019 dans le village de Crasto au Nordeste du Brésil. Ce documentaire se focalise sur la vie des habitants et sur l'évolution de leur quotidien.

Cette expérience m'a permis d'appréhender une première fois la réalité du terrain. Elle a aussi renforcer ma conviction dans l'importance des actions de solidarité internationale.

Expériences professionnelles: 

Assistant chez un ébéniste durant le mois de Juin 2018 et le mois de Juin 2019.

(Fabrication de meubles, pose de parquet, livraison et installation)

Langues pratiquées: 
Anglais (courant), Espagnol (bon), Italien (intermédiaire), Portugais (débutant)
Commentaire libre: 

Madame, Monsieur

Etudiant à Sciences Po Lyon je souhaiterais effectuer mon master dans les relations internationales et travailler par la suite avec le ministère des affaires étrangères ou dans une organisation tournée vers le développement de projets à l’étranger. Resacop est un groupement d’intérêt public qui favorise l’action d’association à l’international, en particulier dans les régions du monde en difficulté telles que l’Afrique ou l’Amérique latine. Votre organisme me semble donc être en adéquation avec mon projet professionnel. Il correspond aux valeurs que je porte et les initiatives menées par la CIEDEL sont parties prenantes du domaine dans lequel j’espère exercer mon futur métier. Un stage dans votre organisation me permettrait non seulement de découvrir une des branches de ce secteur d’activité mais aussi de déterminer si mon orientation professionnelle est la bonne.

Sciences Po Lyon offre un enseignement en sciences sociales mais la formation dont je bénéficie est assez généraliste. J’ai donc choisi de suivre un diplôme d’établissement dispensant des cours sur les Caraïbes et l’Amérique latine. Votre groupement accompagnant certaines associations tournant leurs actions vers l’Amérique du Sud je pense que les enseignements que j’ai reçus pourraient être utiles aux missions que vous pourriez me confier.

Par ailleurs votre organisation, de par les actions qu’elle mène, soutient certaines décisions de l’ONU. Or je suis membre de l’association Mun Sciences Po Lyon dans laquelle, tous les mardis soirs, je simule avec d’autres étudiants les discussions onusiennes. Comprendre la réalité du terrain sur laquelle ces débats portent me semble fondamental pour proposer des solutions pertinentes aux problèmes auquel notre monde est confronté.

Je suis également adhérent à l’association Terre d’Hommes qui cherche à promouvoir l’insertion professionnelle et sociale des migrants en discutant avec eux afin de briser la barrière de la langue.

Enfin je suis membre à l’association Solidado Alem oceano avec laquelle je me suis rendu au Brésil afin de réaliser un documentaire sur la vie des habitants de Crasto dans le Nordeste du Brésil. Cette expérience a renforcé ma conviction dans l’importance de la solidarité internationale et m’a permis d’appréhender une première fois la réalité du terrain.

Volontaire et dynamique je peux apporter à votre organisme ma grande capacité de travail, mon enthousiasme et mon esprit d’équipe. Je suis disponible à partir de la mi-mai 2020 pour effectuer un stage court, d’un mois et demi minimum. Je tiens à préciser que ce stage est non rémunéré. Je reste à votre disposition pour toute question que vous pourriez vous poser.

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées