Stage d'un mois minimum - découverte solidarité internationale | Mlle | 20 ans

Version imprimableVersion imprimable
Stage d'un mois minimum - découverte solidarité internationale
Civilité: 
Mlle
Age: 
20 ans
Demande: 

Actuellement en deuxième année à Sciences Po Lyon, je suis à la recherche d'un stage à temps complet d'un minimum d'un mois entre le 23 mai et le 31 août 2022.

Formation: 

Je suis issue d'un baccalauréat Economique et Social, obtenu avec la mention très bien et l'option européenne anglais en 2019, ce qui m'a permis d'avoir un champ de connaissances et de compétences assez large et solide par la pluridisciplinarité de la filière.
A la suite de ce diplôme, j'ai passé un an à préparer le concours des Instituts d'Etudes Politiques (SciencesPo) de province à l'Ucly. Mon choix de prépa n'incluait que 10 heures de cours par semaine, ce qui a révélé chez moi une grande discipline et une faculté à me passionner pour un sujet au point d'y passer plusieurs jours pour l'aborder de la manière la plus complète possible. J'y ai également largement approfondi ma connaissance de la langue anglaise en lisant quotidiennement des magazines ou des journaux en anglais, ce qui m'a permis de me tenir très informée de l'actualité.
En septembre 2020, j'ai intégré SciencesPo Lyon. J'y ai choisi de prendre une option sur le monde arabe contemporain, puisque c'était la région la plus intéressante selon moi de par sa complexité et qu'elle me permettait de commencer à apprendre l'arabe. Ma formation à SciencesPo m'a donc permis d'entretenir mes compétences rédactionnelles mais également d'approfondir ma capacité de synthèse, absolument primordiale pour produire une dissertation en deux heures.
Mes différentes formations m'ont donc à la fois permis de savoir traiter un sujet en profondeur et de faire preuve d'un esprit de synthèse lorsque l'exercice le demande, tout cela en gardant une pensée structurée et une aisance rédactionnelle.

Expériences sur le terrain: 

Depuis septembre 2021, j'ai pris la décision de m'impliquer dans l'association étudiante Terre d'Hommes en tant que trésorière. Cette association de Sciences Po a pour but de créer du lien social entre français.e.s et réfugié.e.s principalement par des cours de français mais aussi par des activités permettant les rencontres et les échanges, comme un entrainement de football ou une sortie au musée. Ce surcroit d'implication associative m'a poussée à participer à toutes les séances de cours (2 heures par semaine), ce qui a aiguisé mon adaptabilité puisque les niveaux, les personnalités et les cultures de chacun.e peuvent être très différents. Etre trésorière m'a également permis d'apprendre à gérer mon temps et à prioriser, mais aussi à tenir un budget associatif, tout en traitant avec des institutions comme l'administration, l'assurance ou la banque.

Expériences professionnelles: 

En plus du stage obligatoire d'observation de troisième dans un cabinet d'avocat, j'ai été assistante de production à temps partiel pendant quatre ans, depuis la fin de la classe de première. Mon emploi consistait principalement à assembler et emballer des kits pour tester le groupe sanguin des chiens et des chats. Cette expérience m'a permis d'avoir une bonne connaissance du monde des petites entreprises, mais aussi de gagner en efficacité tout en prenant conscience de l'importance de la rigueur, notamment dans le cadre d'une production dans un milieu semi-stérile.

Langues pratiquées: 
Français (langue maternelle), anglais (niveau B2-C1), italien (niveau B1), arabe (niveau A1)
Commentaire libre: 

Le milieu associatif m'intéresse dans la mesure où j'ai envie de découvrir un milieu associatif plus large que celui, restreint, de SciencesPo Lyon. De plus, la dimension non-lucrative et social des associations correspond à mes valeurs d'entraide et de solidarité, que je ne suis pas sûre de retrouver dans la plupart des entreprises privées.
L'aide aux réfugié.e.s est le secteur qui m'intéresse le plus au sein du domaine associatif, mais je ne suis fermée à rien et prête à m'adapter à un milieu que je ne connais pas.