Stage de fin d'étude Sciences Po Lyon en Développement, Ingénierie de Projets et Coopération internationale | Mme | 23

Version imprimableVersion imprimable
Stage de fin d'étude Sciences Po Lyon en Développement, Ingénierie de Projets et Coopération internationale
Civilité: 
Mme
Age: 
23
Demande: 

Actuellement en stage de fin d'études à Sciences Po Lyon en master "Développement, Ingénierie de Projets et Coopération internationale" je suis à la recherche d'un stage de fin d'étude d'une durée de 6 mois à compter de janvier 2023.

Très intéressée par les thématiques du développement je serai ravie d'intégrer le réseau Resacoop et mener des projets de développement avec les acteurs de la région Auvergne-Rhônes-Alpes.

Les différents domaines de coopération de Resacoop m'intéressent vivement tant le commerce équitable, que l'environnement ou la microfinance par exemple. L'approche des projets par des acteurs régionaux suscite fortement mon intérêt par la relation de proximité qu'elle crée avec les acteurs du territoire.

Formation: 

2017-2018 : Classe préparatoire Hypokhâgne
2018-2023 : Sciences Po Strasbourg
2020-2021 : Erasmus à Cracovie Pologne
2020-2021: Ecriture d'un mémoire avec la faculté d'économie-gestion de Strasbourg, sur le thème de l'intégration des pays en développement de la zone asiatique dans la mondialisation.
2021-2022 : Master 1 "Economie -Finance" Sciences Po Strasbourg
2021-2022 : Mooc "gestion de projet
2022-2023 : Master 2 "Développement, Ingénierie de Projets, Coopération internationale" Sciences Po Lyon

Expériences professionnelles: 

Mon dernier stage a été réalisé au sein de la direction financière de l'hôpital du Puy en Velay où j'ai pu appréhender la comptabilité publique, élaborer des procédures d'organisation entre les services financiers et de ressources humaines, élaborer également des procédures pour la certification des comptes de l'établissement, ou encore participer à des réunions de suivis budgétaires et préparer des notes pour ces dernières.
Concernant mes autres stages et emplois, mes tâches ont essentiellement concerné l'accueil du public, la mise en facturation permettant l'enregistrement des ressources financières, la réalisation de courriers pour le suivi des dossiers, la constitution de tableau de bord et la pré-analyse des indicateurs.
Ces missions m'ont permis de comprendre l'organisation des services, la nécessaire collaboration entre eux pour la mise en pace d'une gestion prévisionnelle et d'un contrôle de la réalisation des actions.
Mon intégration dans les équipes m'a sensibilisée à la nécessaire coordination au sein d'une équipe au pilotage des projets et à la communication des éléments nécessaires à leur réalisation.

Langues pratiquées: 
Français, Anglais
Commentaire libre: 

Je souhaite mettre à disposition de Resacoop, mes compétences acquises lors de mes formations, telles que la collecte et l’analyse de données, notamment statistiques, l’élaboration et l’analyse de questionnaires, mais aussi mon esprit d’analyse, de synthèse et de recherche que j’ai pu développer ces dernières années. Mes compétences rédactionnelles, de communication et de travail en équipe m’ont déjà été très utiles lors de mes précédentes expériences.

Je serai très enthousiaste à l’idée d’œuvrer au développement des pays en développement avec des acteurs régionaux.
Ainsi je vous adresse ma candidature, espérant intégrer votre réseau, afin d’y mener avec dynamisme, flexibilité et implication les missions qui pourraient m’être proposées.

Je serai très honorée de vous rencontrer pour développer davantage mes motivations.

Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.