Stage L3 Tourisme et Développement (développement local durable) | Mme | 21ans

Version imprimableVersion imprimable
Stage L3 Tourisme et Développement (développement local durable)
Civilité: 
Mme
Age: 
21ans
Demande: 

Actuellement étudiante en Licence 3 Tourisme et Développement à l'ISTHIA - UT2J (formation rattachée à la mention Géographie et Aménagement de l'Université de Toulouse II Jean Jaurès), je suis à la recherche d'une structure dans laquelle je pourrai effectuer mon stage de fin d'études, d'une durée de 8 semaines minimum entre la mi-avril et juillet 2020.

Diplômée d'un BTS DATR (développement et animation des territoires ruraux), j'ai pu au travers des enseignements et des projets menés, explorer et développer plusieurs axes de compétences dans le domaine des services à la population dans une optique de développement. Ainsi, j'ai pu acquérir des méthodologies de projet et d'analyse de territoire, une connaissance des acteurs et des réseaux, mais aussi des connaissances en gestion économique et humaine de structures, en médiation, animation, négociation et en communication professionnelle.

Ma formation de L3 vise quant à elle a me permettre, notamment via une approche pluridisciplinaire, d'intégrer un grand nombre de notions liées au tourisme (politiques d'aménagement, socio-anthropologie du tourisme, gestion, communication, politique et histoire du tourisme etc.) et au développement de territoires par le tourisme (diagnostic territorial touristique, acteurs et logiques d'actions etc. ). Ceci, tout en prenant en compte les enjeux de développement durable.

En tant que technicienne polyvalente passionnée par les questions de préservation de l'environnement, de mise en valeur des spécificités locales, de résilience des territoires et d'empowerment des populations dans une optique d'écodéveloppement des territoires ruraux, j'aspire à partager et à enrichir mes compétences, pour y intégrer ces diverses dimensions. Ainsi le tourisme n'est pas fondamentalement le secteur dans lequel je souhaite poursuivre une carrière professionnelle, mais je pense sincèrement qu'il peut constituer une entrée très intéressante dans le domaine du développement d'où mon choix d'orientation.

A terme, j'aimerais en effet accéder au métier de chargée de développement local dans la mesure où celui-ci est aujourd’hui au cœur des transformations sociétales qui s’opèrent, que ce soit dans nos pays développés, dans les pays en voie de développement ou les pays pauvres. L'objectif est alors d'avoir une véritable vision durable des territoires (territoires attractifs, résilients et empreints de cohésion sociale), qui se fasse en adéquation avec les acteurs présents (entreprises, associations, citoyens, collectivités…), leurs besoins et ceux de protection et de préservation du patrimoine naturel.

C'est donc de par ce stage, pour lequel les contours nous laissent relativement libres, que je souhaite plus précisément m'orienter vers une mission de développement local prenant en compte les différents aspects précédemment énoncés.

Formation: 

BTSA DATR (Développement et Animation des Territoires Ruraux) - Lycée L'Oustal 47300 Villeneuve-sur-Lot
L3 Tourisme et Développement - ISTHIA UT2J 09000 Foix

Langues pratiquées: 
Anglais, Espagnol
Commentaire libre: 

Projet professionnel = travailler à la mise en oeuvre et à la conduite de projets de développement en zones rurales, en France ou à l'étranger, s'articulant autour de thématiques telles que la préservation des ressources naturelles et de la biodiversité, la coopération internationale, la lutte contre les inégalités, l'empowerment des femmes et le bien-être des populations. Ceci dans une logique de d'éco-développement.