Terres Univia | Chargé(e) de mission

Version imprimableVersion imprimable
Chargé(e) de mission
Terres Univia
Date de l'offre: 
14/03/2019 - 30/04/2019
Poste basé à: 
Tunisie et Maroc
Description de la mission: 

Pays : Tunisie & Maroc
Structure : Terres Univia
Poste à pourvoir : Chargé(e) de mission
Projet : Promotion des semences Européennes de colza et de tournesol et développement des surfaces cultivées au Maroc et en Tunisie

AGROPOL est l’organisme de promotion et de coopération internationale de la filière française des huiles et des protéines végétales.

Terres Univia est l’organisation interprofessionnelle de la filière française des huiles et protéines végétales.Elle rassemble les associations et fédérations professionnelles concernant la production, la commercialisation et la première utilisation des oléagineux (colza, tournesol, soja, lin, olive…) et des plantes riches en protéines (pois, féverole, lupin, luzerne déshydratée, légumes secs…). Elle représente la filière auprès des pouvoirs publics et participe au développement du secteur des oléo-protéagineux.

Contexte d’intervention :

Depuis plusieurs années, AGROPOL conduit au Maroc et en Tunisie des programmes promotion et de développement des cultures de colza et de tournesol dans une démarche de filière. L’action d’AGROPOL est basée sur des partenariats avec les opérateurs locaux et les acteurs français de la filière des huiles et protéines végétales. Elle met l’accent sur le besoin d’un développement durable, prenant en compte tous les maillons de la filière ainsi que et leur environnement social, économique et institutionnel.

En mai 2019, AGROPOL et Terres Univia démarrent un programme de promotion des semences européennes de colza et tournesol au Maroc et de colza en Tunisie. Ce programme a également pour objectif de favoriser l’augmentation des surfaces cultivées en colza et tournesol dans les pays cibles.

Les actions cofinancées par l’Union Européenne et Terres Univia seront misent en œuvre sur une période de 36 mois. Elles sont organisées selon trois axes : 1/ Communication ; 2/ Formation et 3/ Démonstration. Une agence de communication est chargée de réaliser les actions de l’axe n°1. Les deux autres axes seront mises en œuvre par Terres Univia et AGROPOL.
Le suivi des actions déléguées à l’agence de communication ainsi que celles mises en œuvre par AGROPOL sera réalisé par un comité de pilotage regroupant la Responsable communication de Terre Univia, le Directeur d’AGROPOL mis à disposition auprès de Terres Univia et le chargé de mission.

Description du poste :

Titre : Chargé(e) de mission
Mission : Le Chargé de mission est directement rattaché au directeur d’AGROPOL Paris. Il assure la gestion du programme en Tunisie et au Maroc et en particulier :
- La programmation, la coordination et le suivi des activités conduites par les structures partenaires et les personnes ressources mobilisées pour la mise en œuvre du programme ;
- Le suivi administratif (livrables, feuilles de temps, pièces justificatives, préparation des contrats de prestations, ….) du programme en lien étroit avec les équipes à Paris ;
- Le reporting opérationnel, administratif et financier à la Direction en France ;

Profil recherché :

Qualification : Diplôme de niveau BAC+5 (ingénieur ou master) en agroéconomie et/ou développement international et/ou grandes écoles de commerce international

Expériences professionnelles :
- Au moins 3 ans d’expérience professionnelle en gestion de projet en lien avec le développement de marchés, la promotion et la communication ;
- Une expérience des procédures des programmes de l’Union Européenne serait appréciée;
- Une expérience dans un pays du sud de la méditerranée serait un atout ;
- Une expérience dans l’organisation des filières agricoles serait un plus.

Compétences :
- Une aptitude démontrée de l’animation de réseaux ainsi qu’une capacité à fédérer des acteurs du secteur agricole seraient appréciées.
- Une aptitude démontrée au suivi administratif est indispensable.
- Très bonne capacité d’adaptation, de travail en autonomie et d’esprit d’initiative dans un contexte multiculturel.
- Maîtrise des outils bureautiques et de communication.
- Aisance rédactionnelle. Maîtrise du français
- La maître de l’arabe serait appréciée

Informations complémentaires sur le poste proposé :
- Poste basé à Tunis avec de fréquents déplacements au Maroc et en France ;
- Déplacements à prévoir sur le territoire des pays cibles ;
- Prise de poste : 1er mai 2019
- Durée : 3 ans
- Contrat : VIE / 24 mois puis CDI d’opération ou contrat de prestation (à définir)
- Rémunération : selon expérience

Candidature : Merci d’adresser CV et LM, par courriel à l’attention du Directeur : à guenael.leguilloux@agropol.fr

Durée du contrat: 
3 ans
Salaire / Indemnité: 
selon expérience
Comment postuler (documents à envoyer): 
CV + LM à l’attention du Directeur Guénaël Le Guilloux
Email de la personne à contacter: 
guenael.leguilloux@agropol.fr
Personne à contacter (Coordonnées complètes): 

Guénaël Le Guilloux
guenael.leguilloux@agropol.fr