Tourisme solidaire et équitable avec le village de Gon Boussougou

Adresse: 13, rue Lucien Cozon

69630 Chaponost
Tél.:
06 38 92 07 04
Site Internet:
Zone:
Afrique subsaharienne
Pays:
BURKINA FASO
Localisation:
village de Gon Boussougou
Domaines d'action:
Tourisme
Résumé du projet:

L’association la Case d’Alidou est née en 2002 d’une histoire d’amitié avec le village de Gon Boussougou au Burkina Faso. Elle a construit un projet de tourisme solidaire et équitable, porteur de développement local pour le village de Gon Boussougou. Les voyageurs sont accueillis dans une concession de cases traditionnelles aménagées par la famille Yigo. Ces séjours sont basés sur la rencontre et l’échange, découverte de la vie quotidienne du village (rencontre avec les associations, le chef coutumier, les écoles, potiers, forgerons, activités traditionnelles, danses, etc . . .) . 4 à 6 séjours sont organisés par an, d’Octobre à Février, avec des groupes de 15 personnes en moyenne, adultes et enfants, avec la présence d’un accompagnateur français (membre de l’association).
Ces séjours créent ainsi des compléments de revenus pour plusieurs familles en leur assurant une juste rétribution, et en contribuant à l’économie locale (repas, intendance, visites, découvertes des métiers, danses traditionnelles, artisanat...).

Un voyage solidaire.
15% du prix du séjour (hors billet d’avion) est réservé pour financer des projets communautaires de développement (santé, éducation. . . ). Un comité de gestion a été mis en place par le village pour la gestion de ce fond..
En réseau : La Case d’Alidou est membre du réseau DéPart CADR en Rhône-Alpes, et également du réseau national ATES - Association pour un Tourisme Equitable et Responsable (UNA

Année de début:
2002