Tourisme solidaire et réalisation d'un réseau d'adduction d'eau (village d'Ibakaliwane)

Adresse: 3, Route de Chambéry

38300 Bourgoin Jallieu
Tél.:
04 74 43 91 82
Fax:
04 74 93 48 03
Site Internet:
Zone:
Maghreb
Pays:
MAROC
Localisation:
Haut Atlas au Maroc, village d'Ibakaliwane, province d'Azilal, commune de Tabant
Domaines d'action:
Tourisme, Eau, assainissement
Résumé du projet:

Vision du Monde partage avec les porteurs de projets la volonté de développer un tourisme responsable pris en charge par les populations de zones défavorisées et source de développement durable.
L'association veille à ce que l'activité touristique profite en priorité aux populations locales et ne se substitue pas aux autres activités.

Pour Vision du Monde, le tourisme n’est pas une fin en soi mais un outil de développement durable pour les régions visitées.
Parallèlement à l’activité touristique, l'association soutient des projets d’intérêt collectif. Le but est que les retombées du tourisme profitent également aux personnes non impliquées directement dans l’accueil et l’accompagnement des voyageurs. Les projets soutenus par Vision du Monde sont portés par les associations locales ou les comités villageois. Ceci n’exclut pas les possibilités de partenariats avec d’autres ONG ou diverses structures dans lesquelles Vision du Monde serait responsable d’un volet du projet. Ainsi, un réseau d’adduction d’eau a été réalisé au village d'Ibakaliwane, province d'Azilal, commune de Tabantau dans le Haut Atlas au Maroc, réseau à partir d’un captage de sources, pompe électrique en appui dans un puits, refoulement, dans un réservoir de 20 m3, branchements individuels pour 80 familles. Le projet AEP est presque terminé (mai 2011), l’association est actuellement dans une phase de réflexion pour le système d’assainissement qu’elle dimensionnera lors de la réception de l’AEP au mois de juin.