Travailler avec les étudiants pour améliorer sa communication !

Version imprimableVersion imprimable

Atelier RESACOOP - GRATUIT
le 6 mars à Lyon - inscrivez-vous vite !

De 16h à 18h30 à RESACOOP

Stage, service civique, volontariat... Recruter pour améliorer sa communication !
Ou comment mobiliser des compétences en communication ?

Votre structure a besoin de visibilité et vous avez pensé proposer un stage ou un service civique pour vous aider à mettre en place des actions de communication ? Apporter une expérience pratique et un cadre à un futur professionnel tout en bénéficiant de ses compétences, cela peut devenir une expérience enrichissante pour votre structure !

Cet atelier vous permettra de mieux appréhender ce qu’il est possible de faire ou pas dans ce domaine, le cadre légal et les pratiques efficaces, que ce soit pour la définition des missions, le recrutement ou la collaboration avec l’étudiant.

Intervenants :

Dana Popescu Jourdy est maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication, responsable du Master Communication, humanitaire et solidarité  (ICOM – Lyon 2), membre du laboratoire de recherche Education, cultures, politiques. Elle vous donnera des éléments pratiques pour mobiliser des ressources en communication, dans le cadre de stages ou de travaux dirigés* par exemple.

Le Service de coopération au développement apportera des informations complémentaires autour du statut de service civique.

Pour s'inscrire

ou contact : Isabelle Taine - mail@resacoop.org - tél. 04 72 77 87 67

Programme

Accueil : tour de table et mot de RESACOOP

Intervention de Dana Popescu Jourdy :

  • Introduction : "Prendre un stagiaire en communication ! C’est possible !"
  • Quel étudiant pour quel profil ?
    • Questionner les nouvelles formes d'engagement des jeunes
    • De quelles compétences avez-vous besoin ?
  • Quelle communication pour quelle structure ?
    • Définir ses objectifs en communication
    • Optimiser les missions définies en fonction de ses ressources et de ses objectifs en terme de communication et recherche de fonds
  • Questions pratiques / Durée, convention, planning, rédiger une offre de stage
Intervention du Service de coopération au développement : Le cadre et la particularité du service civique
 
Retours d'expériences d'un ou deux étudiants
 
Echanges avec les participants
 

*Projet en partenariat social

Voici un exemple de collaboration entre étudiants dans le domaine de l’information et de la communication et structures de solidarité internationale (associations et collectivités), en collaboration avec RESACOOP.

120 étudiants en 3ème année de licence information communication à  l’Institut de la Communication de l’Université Lyon 2 ont été mis en contact avec une trentaine de structures de solidarité internationale et ont échangé avec celles-ci sur une période de trois mois (entre octobre et décembre 2016) afin de répondre à des demandes d’appui en communication.

formation communication recruter resacoop td icom lyon 2

Les missions étaient variées : réaliser un logo, un flyer ou une affiche, élaborer un fichier de contacts pour les relations presse, mettre en place une stratégie de communication, développer les réseaux sociaux et un tutoriel pour les utiliser…

Un exercice pratique et concret aux multiples avantages, Dana Popescu Jourdy est le professeur responsable des travaux dirigés :

« C’est une mise en situation professionnelle pour les étudiants ! Cela leur apporte une dimension complémentaire à leur formation, les étudiants s’impliquent, testent leurs compétences "relation client" et certains souhaitent même aller au-delà du cadre universitaire en poursuivant le travail de façon bénévole. Cet exercice a été très encourageant !  Les associations semblent satisfaites du travail effectué, elles ont bénéficié de compétences techniques mais aussi d’un regard neuf sur leurs actions, et les problèmes rencontrés sont devenus des points de réflexion, des axes à améliorer pour la suite… »

Dans le cadre de travaux dirigés “Projet en partenariat social”, les 28 groupes d’étudiants de l’Université Lumière Lyon 2 présentaient le résultat de leurs réalisations et propositions d’actions de communication aux associations de solidarité internationale de la région le 9 décembre dernier. Cette expérience est appelée à se renouveler l’année prochaine.

 

validité de l'information : 
Lundi, 6 Mars, 2017