Depuis les années 80, ce village du Sénégal est confronté à lexode rural. Depuis plusieurs années diverses initiatives ont permis de palier quelque peu à cet aspect.
A Die, six personnes qui fréquentent lespace jeunes se sont montrés motivés pour monter un projet solidaire à dimension internationale. Le lien avec lassociation villageoise de Ndem sest fait naturellement, puisque quelques sénégalais originaires de ce village sont présents sur le territoire.
Lobjectif global du projet est dapporter les moyens nécessaires au centre de formation construit depuis peu à Ndem à une pérennisation et au bon fonctionnement de leurs actions. Il sagit pour les jeunes de récolter les fonds nécessaires à lachat dun troupeau de moutons, du fourrage et la mise en uvre dun enclos. Outre lapport financier, cela permet aux élèves de simpliquer dans la vie locale et dapprendre le métier déleveur et dagriculteur, en assurant lensemble des aspects de lélevage (production de fourrage, entretien du troupeau et des infrastructures, vente, )
Le projet se déroule en plusieurs phases :
1. Récolte de fonds (vente de gâteaux, de petits objets en laine, chantiers
), sensibilisation à la solidarité internationale.
2. Mise en uvre de laction à Ndem au Sénégal fin février 2014 : achat des moutons, réalisation de lenclos et lorganisation de lélevage avec les élèves de Ndem.
3. Phase de restitution dans divers lieux au retour entre mars et juin 2014 sous forme dexposition et/ou de vidéos : lycée Victor Hugo à Valence, auprès des personnes ressources qui ont soutenu ce projet
Tout reste encore à construire.
Les objectifs fondamentaux de ce projet sont multiples :
Permettre à des jeunes Diois de participer à une coopération à dimension internationale.
Faire le lien entre les besoins dune ONG locale et la demande des jeunes
Partage interculturel avec des jeunes de Ndem : création dun petit montage vidéo sur les pratiques de lélevage en France, les usages de la laine et des troupeaux via la participation à la fête de la Transhumance, la visite dArdelaine en Ardèche, un mini séjour en alpage.
Sensibiliser les habitants du Diois et les lycéens des établissements partenaires à la Solidarité internationale et aux problématiques internationales via la restitution de lexpérience vécue.