Un pont aérien humanitaire entre l'Europe et l'Afrique

Version imprimableVersion imprimable

Action solidaire
#covid19

© B. Blondel/HI

Face à l’épidémie de COVID-19, l'Union Européenne se mobilise en faveur de la solidarité internationale et a pris la décision de mettre en place un pont aérien humanitaire, essentiellement vers l'Afrique. 
 
Plusieurs opérations, à destination de différents pays africains, sont prévues afin d'envoyer du matériel et de répondre aux besoins urgents en approvisionnement de matériel médical (médicaments, protections...). 
 
Le premier avion est parti jeudi 7 mai 2020 depuis l'aéroport Lyon Saint-Exupéry à destination de la République Centrafricaine. 
Cette opération s'est notamment appuyée sur le Réseau Logistique Humanitaire (RLH) et a permis d'expédier 13 tonnes de matériel, accompagnés de 75 passagers (dont des agents de 13 ONG).
 

© B. Blondel/HI

Le chargement de l'appareil s'est fait en présence du Commissaire européen à la gestion des crises, Janez LENARCIC, et en présence d'Eric Chevalier, Directeur du Centre de crise et de Soutien du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères ainsi que des dirigeants de plusieurs ONG françaises :  Benoit Miribel (Président de Bioport),  Jean-Baptiste Lamarche (Représentant du Réseau Logistique Humanitaire), Jean-Francois Riffaud (Directeur Général d’Action Contre la Faim), Manuel Patrouillard (Directeur Général de Handicap International).
 
D'autres envois sont prévus dans les jours à venir. 
 
Pour plus d'informations, voir la vidéo de Handicap International, ci-dessous
 
 
 

 

crédit photo : © B. Blondel/HI

 

 
validité de l'information : 
Jeudi, 25 Juin, 2020