Initiée par l’Université de Lomé, en collaboration avec l’ONG togolaise ENPRO, opérateur de pré-collecte des déchets en porte à porte, l’unité de compostage vise à accroître ses activités et à être autonome financièrement en 2015.
Cette unité de compostage mise en place en 2011 a été officiellement inaugurée le 14 février 2012. Actuellement, elle transforme 5 t de déchets par jour et emploie une douzaine de personnes. Les innovations qui y sont testées (tri sur table, réduction du sable dans les déchets des ménages…) seront des sources d’apprentissage pour les autres projets.
Grâce à l'intégration dans le programme Africompost, confirmée début 2012, il sera possible de développer suffisamment l'unité pour parvenir à une autonomie financière. L’objectif est d’atteindre une capacité de traitement de 12 000 tonnes de déchets bruts humides au bout de deux ans, pour progresser ensuite vers une capacité de 25 000 tonnes à la fin de la 4e année. Cette unité de compostage permettra de réduire les émissions de gaz à effets de serre d’environ 40 000 tonnes de CO2e en 10 ans.
Partenaires : L’unité de compostage a été mise en place conjointement par ENPRO, une ONG togolaise spécialisée dans la pré-collecte des déchets, et par le laboratoire GTVD (Gestion, Traitement et Valorisation des déchets) de l’Université de Lomé.