Projet historique de Gevalor, accompagné depuis 2001, l’unité de compostage est opérée par MADACOMPOST, une SARL qui recycle également les déchets d’abattoir et les sachets plastiques.
L’unité de compostage des ordures ménagères a été mise en place en 2004. Les quantités traitées ont progressivement augmenté jusqu’à atteindre 12 000 tonnes de déchets par an, grâce à l’emploi d’une centaine d’ouvriers. Cette capacité de transformation est fortement dépendante du bon fonctionnement de la collecte et de la livraison des déchets par la municipalité, qui rencontre pour y faire face d’importants problèmes budgétaires. Grâce à ses recettes, l’unité de compostage tente de fiabiliser l’assainissement de la ville en contribuant à hauteur de 30 % aux coûts de la collecte des déchets.
A terme, l’objectif est de transformer 25 000 t de déchets bruts par an, avec une production de 6 000 t de compost chaque année et une réduction des émissions de méthane à hauteur de 150 000 t CO2e sur 10 ans. La commercialisation du compost vise une utilisation par les maraîchers périurbains et les agro-industries de la région, qui leur permet de réduire leur consommation d’engrais importés et d’améliorer durablement la structure de leurs sols.
Partenaire : MADACOMPOST