Vernissage de l'exposition "Portraits d'Exil"

Version imprimableVersion imprimable

Exposition - Lyon 

du 13 au 22 janvier- Forum Réfugiés-Cosi

En 2019, une collaboration est née entre Forum réfugiés-Cosi et l’artiste-plasticienne Catherine Van den Steen, avec l’ambition de faire surgir une œuvre qui véhiculerait un message d’espoir et de solidarité.

La série Portraits d’Exil est composée de vingt peintures (160 x 110 cm) représentant les portraits de pied de personnes en exil sur les fonds colorés d’une réinterprétation d’un tableau majeur de Rubens : La Chute d’enfer des damnés. Transformant l’énergie du tableau en remontée, l’œuvre donne à voir que la vie n’abdique pas, que la fatalité de l’effondrement peut être combattue et que nous devons nous mettre en mouvement, à l’instar des personnes exilées qui, surmontant la fatalité, sont l’expression même de ce mouvement pour la vie.

Chaque portrait a été réalisé après une longue interview axée sur quatre thèmes : d’où je viens, mon voyage, ce que j’ai apporté avec moi, mes projets/mon désir. Les interviews ont été menées par la journaliste Béatrice Toulon qui, par l’écriture, en restitue le récit.

Ces vingt témoins, originaires d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie, d’Europe, du Maghreb ou du Moyen-Orient et arrivés en France au cours de quatre dernières décennies nous livrent un témoignage unique et bouleversant. [Texte Original]

Le 13 janvier 2022 à 18h, Forum réfugiés-Cosi et la Ville de Lyon organisent le vernissage de l'exposition Portraits d'Exil, au sein de l'Atrium de l'Hôtel de Ville de Lyon. 

Informations pratiques

Où? Dans l'Atrium de l'Hôtel de Ville de Lyon, entrée place des Terreaux

Quand ?  Le vernissage a lieu le 13 janvier 2022 à 18h.

Inscription obligatoire avant le 9 janvier.

L'exposition sera quant à elle ouverte au public du 14 au 22 janvier 2022 de 11h à 19h 

En savoir plus

Sur le site de Catherine Van den Steen

Sur le site de Forum-réfugiés COSI

validité de l'information : 
Samedi, 22 Janvier, 2022