Vers plus de réciprocité dans le volontariat

Version imprimableVersion imprimable
 
Guide pour faciliter la mobilisation de volontaires internationaux sur le territoire français
édité par France volontaires - 2018 - 48 pages
La réciprocité dans le volontariat international, c’est la réponse aujourd’hui à la question de ce que l’on appelle la mondialisation. On peut fabriquer des avions toujours plus gros, tant mieux. On peut créer des lignes de chemin de fer, des autoroutes, des routes. On peut fabriquer des navires énormes. Si c’est pour transporter des biens et des objets, cela n’a pas de sens. mais dès que l’on fait se croiser, du Nord vers le Sud, du Sud vers le Nord, des hommes et des femmes, alors là, on retrouve un sens. 
volontariat réciprocité france volontaires resacoopJacques Godfrain - ancien ministre, président de France Volontaires
 
Deux expressions à noter :
  • Le principe de réciprocité -la réciprocité dans le volontariat est un principe d’action, il signifie plus de réciprocité dans les échanges, dans les partenariats, dans les projets, pour un rééquilibrage des rapports dans la mobilité ;
  • La mobilisation / l’accueil de volontaires internationaux sur le territoire français - pour mettre en oeuvre ce principe de réciprocité dans le volontariat, l’un des moyens est de mobiliser des volontaires de pays partenaires dans des missions d’engagés du Service civique sur le territoire français.
Ce guide souhaite encourager les associations à développer des missions de volontariat mobilisant des volontaires internationaux sur le territoire français et faciliter leur montage, afin de contribuer à la mise en oeuvre du principe de réciprocité dans le volontariat.
 
Des ateliers de capitalisation ont été organisés avec l’équipe de Cool’eurs du Monde, à Bordeaux, en partenariat avec l’Espace Volontariats du Sénégal.La matière récoltée par ce processus est la base principale de ce guide.
 
Le guide est organisé en trois parties :
  • Pourquoi aller vers plus de réciprocité dans les projets mobilisant des volontaires ? Cette partie revient sur les enjeux globaux de la réciprocité et sur les valeurs inhérentes.
  • Les clés d’un projet d’accueil de volontaires internationaux. Cette partie partage les enseignements issus d’autres projets et souligne les points sur lesquels être particulièrement vigilants en définissant un tel projet.
  • Les effets de projets d’accueil de volontaires internationaux. Cette partie rend compte des effets observés sur les volontaires, les territoires et les associations impliquées.
Les trois parties sont utilisables ensemble ou de manière déconnectée, pour sensibiliser un collectif d’acteurs et de partenaires à développer l’accueil de volontaires (partie 1), pour mettre en oeuvre le projet (partie 2) ou pour entamer une démarche de plaidoyer auprès des pouvoirs publics sur la pertinence de ces démarches (partie 3).

pourquoi aller vers plus de réciprocité dans le volontariat international ?

Le contenu de ce guide vise à être utilisé tant lors de la mobilisation d’un volontaire international en France que dans le cadre d’un projet mobilisant des volontaires, de France et du pays partenaire, sur les deux territoires.
 
Ce guide est destiné à toute association ou collectivité locale souhaitant s’engager sur la voie de la mobilisation de volontaires internationaux sur le territoire français, mais qui ne savent pas comment faire, qui ont besoin d’éléments de langage, d’arguments pour mobiliser des partenaires…
 
Sommaire :
  • Introduction - Pourquoi ce guide ?
  • Les enjeux
    Pourquoi aller vers plus de réciprocité dans le volontariat ?
  • Les clés d'un projet d'accueil
    Des relations partenariales multiples et complémentaires
    L’accompagnement en clé de voûte
    Quelques conseils pour la gestion administrative
  • Les effets
    Les effets sur les partenaires, les volontaires et les territoires
  • Annexes
    Acronymes utilisés
    Glossaire
    Ressources utiles
    Politiques et programmes nationaux de volontariats
A consulter sur le site de France Volontaires :

Type de document: