Vers un partenariat horticole plus solidaire entre professionnels franco-marocains

Adresse: 81, Chemin de Beaunant

69230 Saint Genis Laval
Tél.:
04 78 56 73 80
Site Internet:
Zone:
Maghreb
Pays:
MAROC
Localisation:
Rabat Salé Zemmour Zaer
Domaines d'action:
Agriculture/Pêche, Culture
Résumé du projet:

Le projet de coopération international avec le Maroc a été initié en septembre 2011 et s'est concrétisé en mars 2012 avec un premier séjour à Rabat avec 16 élèves. Les objectifs du projet initial s'articulaient autour de 3 points forts :

- Favoriser l'échange entre les jeunes lycéens marocains et français sur une thématique plutôt horticole (échanges avec une classe du lycée de TAMARA)

- Permettre des échanges entre professionnels de la filière horticole français et marocains, dans le but de favoriser l'accueil de stagiaires français au Maroc et de promouvoir des séjours de formations, de promotion dans les 2 pays.

- Découverte et influence de la culture marocaine sur les pays européens.

Le projet s'est affiné en 2014 avec un partenariat avec avec des jardins biologiques (Swani-tiqa) de la région de Rabat et des étudiants de l'OFPTT. En mars 2014, 17 élèves de la filière Bac Pro productions horticoles ont pu pendant une dizaine de jours échanger avec des professeionnels, des étudiants et leurs enseignants sur plusieurs thématiques : agroécologie, valorisation et transformation des produits, commercialisation en circuits courts.

Le projet est toujours en cours en partenariat entre autre en France avec la Région RA la chambre Régionale d'Agriculture et nos partenaires maraichers à Rabat.

Année de début:
2011
Année de fin:
2015
Budget:
19000€
Informations complémentaires:

Les élèves ont réalisé un blog tout au long de leur projet  pour faire partager leur expérience. http://pressinmaroc14.canalblog.com/