Vivre ensemble

Adresse: 700, chemin de la Plaine

73200 Gilly-sur-Isère
Tél.:
04 79 32 15 32
Zone:
Maghreb
Pays:
MAROC
Région:
Albertville/Ugine
Localisation:
Village de Inchaden
Domaines d'action:
Environnement, Education à la citoyenneté internationale, NTIC
Résumé du projet:

L'association collabore avec l'Education Nationale et la Ligue de l'Enseignement de l'Isère dans les domaines du Développement Durable et de la Solidarité Internationale (au Maroc) depuis 7 ans.
La finalité du projet "Vivre ensemble" est de promouvoir une pédagogie de la diversité culturelle pour conforter « le vivre ensemble ». Les objectifs sont ainsi de prendre en compte la pluralité culturelle , de favoriser le dialogue interculturel , et d'impliquer les jeunes et mettre en valeur leur citoyenneté active (dans leur environnement et au travers d'actions solidaires internationales).

Description du projet :
- Constitution d'un groupe de 15 jeunes (chaque année de différents niveaux scolaires dont l'âge est compris entre 15 à 25 ans) encadrés par des animateurs,
- Choix d'un thème (social, environnemental, culturel?) par année (automne 2010),
- Etude du thème (2010/2011 : « le mariage » ) dans ses différentes composantes ( législatives, administratives, culturelles, religieuses, économiques?) mettant en exergue les spécificités de la société française.
- Initiation des jeunes à la photographie, utilisation des NTIC (Nouvelles technologies d'information et de la communication) outils multimédia par un intervenant extérieur,
- Voyage des jeunes au sud du Maroc (10 jours dans le village « INCHADEN » pour présenter leur diaporama à la population locale et à des jeunes du village Inchaden (Suivi d'un débat).
- Réalisation en commun, l'été 2011, (avec un groupe de 15 jeunes du village INCHADEN ) d'un travail identique de découverte sur le même thème (le mariage) mettant en exergue les spécificités de la société marocaine.
- Mise en 'uvre ensemble (jeunes Français / Marocains) sur place d'une action solidaire dans le domaine environnemental ou sociétal.
- Au retour en France, présentation à la population Albertvilloise de leur travail sous forme d'une exposition, d'un diaporama ou d'un film. (Manifestation, débats, fête culturelle organisée autour de cette événement afin de sensibiliser la population au thème « vivre ensemble ».)
- Présentation du travail réalisé dans les collèges, lycées de Savoie suscitant un échange avec les élèves.