Webinaire - Le volontariat de réciprocité, nouveau levier de développement pour les acteurs de Solidarité internationale en AURA

Version imprimableVersion imprimable

Webinaire - Mardi 18 octobre 2022
co-organisé par le SCD, France Volontaires et RESACOOP

Le volontariat de réciprocité, nouveau levier de développement pour les acteurs de Solidarité internationale en AURA

Le volontariat de réciprocité est un dispositif souvent inconnu ou mal connu. Afin de vous permettre d'en appréhender les modalités, avantages et richesses, le SCD (Service de coopération au développement), France Volontaires et RESACOOP vous proposent un webinaire le 18 octobre.
 

Le volontariat est un levier humain de la coopération au développement, de l’engagement citoyen et de la solidarité à dimension internationale. Les dispositifs de mobilités solidaires renforcent la vitalité de nos territoires et le lien entre partenaires ici et là-bas, tout en permettant à des jeunes d’enrichir leur parcours d’engagement et de professionnalisation.
Dispositifs appuyés par l’Etat et mis en œuvre par les associations agrées, le Service civique et le Volontariat de Solidarité International (VSI) permettent à des structures ayant un projet d’intérêt général d’accueillir sur une longue durée (6 mois à 2 ans en moyenne selon les dispositifs) des personnes désirant s’engager à l’international en mobilisant leurs motivations, leurs compétences, leurs expériences et leurs réseaux.
Historiquement, ces dispositifs ont permis à des milliers de français.es de vivre une expérience de mobilité à l’international auprès de partenaires locaux en Afrique, Amérique Latine et Asie, dans la richesse de la découverte interculturelle et au bénéfice de leur expérience citoyenne et professionnelle.
Aujourd’hui, ces dispositifs bénéficient de manière plus large de la « réciprocité », à savoir que les structures en France peuvent également accueillir des volontaires étrangers sous statut Service civique (depuis plusieurs années) et sous statut VSI (à partir de 2023).
En effet, la Loi du 4 août 2021 relative au développement solidaire et à la lutte contre les inégalités mondiales, promeut le volontariat et inscrit pour la première fois la réciprocité dans le cadre légal des politiques publiques de coopération au développement. Des programmes existent également pour apporter un appui technique et financier aux acteurs qui souhaitent s’engager dans la démarche du volontariat ou la développer.

 

 

 

En pratique

Quand ? 
Mardi 18 octobre 2022 à 14h30

Où ? 
En ligne

Comment ? 
En s'inscrivant avant le 14 octobre

 >>> ici <<< 

Contact et renseignements 
mail@resacoop.org

 

 

Pour vous, associations, ONG, collectivités territoriales ou acteurs de la Solidarité internationale implantés en région AURA, le volontariat est un gage de renforcement de vos stratégies territoriales et partenariales, venant en appui au développement de vos activités.

Le SCD (Service de coopération au développement), seul organisme de volontariat agrée à la fois Service civique international et VSI de la région,
France Volontaires, opérateur de l’Etat pour la promotion des volontariats et l’accompagnement des acteurs,
Resacoop, réseau régional multi-acteurs de la région AURA
Vous invitent à un webinaire d’informations et d’échanges autour du Volontariat de réciprocité
Quel est le statut des volontaires ? Comment sont gérées les mobilités et les modalités administratives du séjour en France ? Comment le volontariat s’intègre-t-il dans vos équipes et politiques RH ? Comment intégrer ou développer le volontariat dans vos stratégies d’actions ? Quel est le coût et quelles sont les aides de l’Etat ? Quels partenaires mobiliser ?

Autant de questions que nous tenterons d’éclaircir tout en laissant place à d’autres interrogations éventuelles.
RDV le mardi 18 octobre 2022, de 14h30 à 16h
Participation libre et gratuite en vous inscrivant ou en inscrivant d’autres membres de votre structure sur le lien suivant, avant le vendredi 14 octobre :
 

 

 

 

validité de l'information : 
Jeudi, 20 Octobre, 2022