Zone atelier multi-projets de Gros Morne, Haïti

Adresse: INSA de Lyon
9, rue de la Physique
69621 Villeurbanne cedex
Site Internet:
Zone:
Amérique Latine et Caraïbes
Pays:
HAÏTI
Localisation:
Gros Morne
Domaines d'action:
Eau, assainissement, Education, Education à la citoyenneté internationale, Energie, Traitement des déchets
Résumé du projet:

Dans l’objectif d’améliorer les conditions de vie des habitants et poser de façon globale les problèmes auxquels font face les communautés, l’AOG, association communautaire paysanne locale forte de 850 membres et le CEFREPADE ont décidé d’entreprendre une série d’actions visant à appréhender les problèmes transversaux et chercher des solutions appropriées.

> Accompagnement à la gestion des déchets à Gros-Morne : mise en place de la pré-collecte et la valorisation des déchets par compostage et recyclage afin de réduire les quantités de déchets à mettre en décharge et les nuisances générées. es rebuts de tri sont aujourd’hui mis en balles afin de limiter les envols et stockés par la mairie loin des cours d’eau alors qu’auparavant les déchets étaient entraînés par les crues. 200 ménages et structures étaient abonnés à la pré-collecte fin 2017.

> Assainissement écologique à Grande-Plaine : Mise en place d’un système de gestion des excreta humains par des toilettes sèches à litière bio-maîtrisée.

> Gestion de l’eau à Seillé et David : Deux contextes hydrologiques très différents au sein de cette même commune de Gros-Morne. A David, localité située au bord d’une rivière, l’eau ne manque visiblement pas, si ce n’est qu’elle passe dans la rivière. Pour pouvoir l’utiliser, il faut pouvoir la pomper et la rendre disponible quand les cultures en ont le plus besoin. C’est ce qui a motivé un important programme d’irrigation par pompage solaire et stockage d’eau en citernes souples. A Seillé, on est plutôt en altitude et en milieu sec. La seule source accessible aux 3000 habitants dispersés dans le secteur est très difficile d’accès et éloignée. Elle a été récemment aménagée pour faciliter le recueil de l’eau mais à présent, il faut pouvoir pomper l’eau pour l’amener plus près des habitants.

> Electrification solaire à Gros-Morne.

> Education : Création d'une école, d'un centre de formation à l'artisanat, et action d'ECSI dans un collège lyonnais. 

 

Année de début:
2015
Informations complémentaires:

(Tous projets confondus.) 

Partenaires : AOG, PM (Pwopte Mobil), Mairie de Gros Morne, La Guilde, Aquassistance

Financeurs : Fondation Suez, Plateforme Re-Sources, AFD, UE, Fonds Français pour l'Environnement Mondial, Fondation EDF, Energies Morbihan.